La Newsletter de l'accompagnement social et professionnel L'accompagnement dans l'emploi : le chantier reste à ouvrir Par accompagnement dans l‘empl

bandeau haut

La Newsletter de l'accompagnement social et professionnel

mappi couv

L'accompagnement dans l'emploi : le chantier reste à ouvrir

Par accompagnement dans l‘emploi, on peut entendre tout travail qu’effectue un accompagnant, en accord avec l’accompagné, durant les périodes où ce dernier est en situation d'activité professionnelle sur l’ensemble de son parcours d'insertion.

Par exemple, peuvent être considérées comme périodes d’activité :
* Les emplois de parcours constitués des périodes d’emploi effectuées entre le début du parcours et la réalisation de l’objectif visé,
* Les périodes de tests du projet professionnel au cours du parcours qui peuvent prendre des formes d’activités diverses,
* les périodes d'emploi à durée et/ou à charge plus ou moins variables
* Les emplois de fin de parcours visant à la stabilisation de la situation B visée.

Ici ce n’est pas la nature de l’emploi ou ses caractéristiques qui comptent mais sa survenance aux différents moments du parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’accompagnement dans l’emploi s’intègre ici dans une vision systémique du parcours dans laquelle l'enjeu consiste à aider la personne accompagnée à optimiser les périodes d'emploi qui surviennent dans l'immense majorité des parcours.

En effet, ces moments d’activité constituent des périodes à très forte valeur ajoutée :
* Pour la personne accompagnée dans sa capacité mobilisation, son acculturation au monde du travail, la prise de conscience de sa valeur, de ses compétences, etc..
* Pour l'entreprise dans ses techniques d'intégration, dans l'évolution de ses représentations, dans sa capacité à évaluer les savoir faire et les progrès de ses (futurs ?) salariés.

Quelques résultats à attendre d'un Accompagnement dans l'Emploi :
Favoriser l’acquisition des compétences; Augmenter la visibilité des aptitudes acquises; Augmenter les durées et les temps de travail des contrats; Diminuer les durées moyennes des parcours; Augmenter le nombre « d’entreprises partenaires »; Augmenter les taux de récupération des contrats; etc.

A l'heure des Emplois d'avenir et des Clauses d'insertion, il semble intéressant d'investir ce champ en modélisant des processus intégrant l'entreprise le plus en amont et le plus souvent au parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Pascal Chiucchini

***

Actualités : Ouverture du Centre de Formation pour l'Accompagnement social et professionnel

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture à la rentrée prochaine du

Centre de Formation de b2c projet

Immeuble Espace Wagner

9001 les Milles

10 rue du Lieutenant Parayre

13090 AIX EN PROVENCE

Le Centre disposera de 3 salles de formation équipées dont une de postes informatiques pour les formations sur VisualCourse.

Proche de la gare TGV, des lignes de bus, l'accès y est très facile que l'on soit sur le département, la Région PACA ou ailleurs en France.

Nous vous communiquerons, via un catalogue, les offres de formations sur l'Accompagnement social et professionnel.

En espérant vous y retrouver très prochainement.

***

L'étude de cas : "chaque situation est unique; seule la manière de les étudier est capitalisable

Fiche de synthèse MX

Mr X
Réfugié politique depuis 1 an en France
Avocat dans son pays d'origine
Expériences multiples (petits boulots) depuis 4 ans en France déclarées et non déclarées
Souhaite travailler.

Objectif du parcours : trouver un emploi
Problématique du parcours : Quel emploi puis je exercer en France (et selon quel parcours) qui me rapprocherait le plus de mon statut socio professionnel antérieur (dans mon pays d'origine) ?

***

VisualCourse - C'est bon à savoir

VisualCourse100px

La saisie des évènements : un acte pédagogique avant tout.

La saisie des entretiens sur VisualCourse, qui doit se faire pendant l'entretien, est l'occasion d'échanger et de contractualiser avec l'accompagné sur :
* en début d'entretien : l'objectif de l'entretien et le déroulé prévisionnel de l'entretien,
* en fin d'entretien : l'atteinte de l'objectif (complet, incomplet), le travail à poursuivre (objectif, déroulé, organisation), l'objectif pour le prochain entretien.

De manière synthétique et factuel, le praticien notera sur VisualCourse ces éléments comme autant de points d'accord et de points de décisions que la personne accompagnée prend dans le cadre de son accompagnement.

Cette manière de procéder permet de renforcer la capacité à faire, cristallise les acquis et les travaux, positionne la personne comme acteur de son parcours.

De plus, il n'est pas recommandé d'utiliser VisualCourse comme un outil pour la prise de notes. Ce serait à la fois inutile (les informations sont souvent difficiles à interpréter), peu respectueux (les informations appartiennent à la personne accompagnée) et contreproductif (elle n'attend pas de vous que vous rendiez compte de ses travaux)... Les prises de notes, qui restent utiles dans les phases d'écoute, se pratiquent sur papier et sont destinées à la destruction lors de l'archivage.

L'ensemble des éléments factuels présents sur VisualCourse permettent de retracer le parcours sans avoir à relire les notes. Et le gain de temps de saisie est non négligeable.

facebook
1px