- Communiqué de presse - 5 million$ des contribuables pour continuer à encourager l'euthanasie et les usines à chiots à Québec 12 décembre 2014 Le

logo horiz FR
***

- Communiqué de presse -

5 million$ des contribuables pour continuer à encourager l'euthanasie et les usines à chiots à Québec

12 décembre 2014

Le 11 décembre dernier, la Ville de Québec a annoncé l’investissement de 4,8 millions$ pour la construction d’une nouvelle fourrière pour desservir la Ville. Pourtant il n’y a aucune mention d’un investissement dans les programmes qui pourraient régler plusieurs problèmes liés à un contrôle animalier inefficace, tels que la surpopulation animale, un haut taux de l'euthanasie ou encore la prolifération des usines à chiots et de l’errance féline. «Investir dans un nouvel emplacement sans changer les politiques qui gouvernent le service de gestion animalière, c’est l’équivalent de mettre un moteur désuet et dysfonctionnel dans un Hummer, ça ne règle pas le problème de base,» explique Gabriel Villeneuve, Directeur des campagnes de la SPA Canada.

Le 31 mai 2014, la SPA Canada, avec le soutien de plusieurs organismes locaux, a déposé ses demandes par rapport à la gestion animalière auprès des représentants de la Ville de Québec. Ces demandes incluent plusieurs volets qui, ensemble, correspondent à une solution éthique, durable et efficace à long-terme pour la Ville. Les programmes mentionnés incluent la stérilisation gratuite, ou à très faible coût, des animaux appartenant à des familles à faible revenus, un programme de ‘Capture Stérilisation Relâche et Maintient’ pour les chats errants, l’identification par micropuce obligatoire ainsi que l’interdiction de vendre des animaux sur le territoire de la Ville de Québec à moins que ceux-ci soient stérilisés et proviennent de refuges ou de centres de contrôle animalier municipaux. Finalement, la SPA Canada a demandé que la Ville de Québec gère elle-même la fourrière municipale. Toutes ces demandes semblent avoir été ignorées par la Ville selon la direction qu’ils comptent prendre avec ce nouveau projet.

«Investir dans une solution efficace à long-terme bénéficierait à tous les résidents de la Ville, incluant les animaux. Continuer d’investir dans des solutions à court-terme ne fera qu’encourir des frais pour les citoyens. Pour que la Ville de Québec puisse continuer à prétendre être une ville majeure au Canada, elle doit se comporter comme telle et changer ses pratiques non éthiques de gestion animalière sur son territoire,» s’indigne M. Villeneuve. Les solutions présentées par SPA Canada s’appuient sur le succès des programmes adoptés par plusieurs villes du Canada. La Ville de Québec ne peut se permettre de continuer à ignorer les lacunes de ses services animaliers et doit entreprendre un renouvellement de ses politiques et réglements dans un cadre éthique, durable et efficace.

Nous sommes disponibles pour des entrevues.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Katherine Mac Donald - Directrice adjointe des Opérations et Campagnes
438-885-7722 ou kmacdonald@spacanada.org
Montréal: 514-808-7330
Ottawa: 613-875-SPA1 (7721)
Spacanada.org

facebook instagram linkedin twitter
1px