Le traditionnel rendez-vous de début de saison du Circuit Paul Ricard a rassemblé clients organisateurs du circuit, partenaires et journalistes ce matin pour une conférence de presse retransmise en live sur les réseaux sociaux du circuit.
Animé par Bruce Jouanny, l’événement a permis de revenir sur un succès exceptionnel de la saison précédente, la première sans Grand Prix de Formule 1 : 268 jours d’activité sur la piste principale (sur les 305 jours autorisés), 221 événements dont 30 compétitions qui ont diverti 350 000 spectateurs pour une rentabilité croissante du Circuit Paul Ricard et de ses filiales Aéroport International du Castellet et le restaurant Panoramic Club qui ont représentét un total de 30,8 millions de chiffres d’affaires.
Alors que les Ultimate Cup Series ont entamé leur première séance d’essais, Jean Alesi, Président du Circuit Paul Ricard, et Stéphane Clair, Directeur Général, ont annoncé une saison prometteuse : « 87% de nos clients de 2023 seront de retour cette année, ce qui montre que notre circuit est un passage obligé pour les championnats nationaux et même internationaux, mais aussi une référence pour les clubs qui y organisent leurs track days. C’est un lieu de plus en plus recherché pour les tournages et les lancements de véhicules, mais aussi un cadre de training et développement pour les teams de F1 et de GT. ».
La richesse de la programmation du circuit réside dans la variété de rendez-vous aussi bien sportifs que festifs avec : 16 courses auto, 4 compétitions moto, une course de camions, 2 compétitions de karting, une course de vélo, 9 sunset bike et run, un slalom, un rallye, un festival de musique et des rooftop parties.
Programmation 2024 :
15-17 mars : Ultimate Cup Series
29-31 mars : Ultimate Cup Moto
5-7 avril : Fanatec GT World Challenge Europe, powered by AWS Endurance Cup
13-14 avril : Championnat Ligue PACAC Karting
19-21 avril : Kennol Grand Prix de France Historique
27-28 avril : Bol d’Or Vélo
3-5 mai : 4 Heures du Castellet ELMS
18-19 mai : Sunday Ride Classic
25-26 mai : Championnat de France FFSA Camions
30 mai-1er juin : Porsche Cup Suisse
22-23 juin : Boho Festival
25 juin : Sunset Run
5-7 juillet : Championnat d’Espagne de Formule 4
6 juillet : Championnat Mini OGP Provence
13-14 juillet : Lamera Cup
19-21 juillet : International GT Open
25-28 juillet : Ferrari Challenge Trofeo Pirelli Europe - F1 Clienti & XX Programme
30 août-1er sept. : Dix Mille Tours
6-8 sept. : Fun Racing Cars
7-8 sept. : Marathon Karting Jules Bianchi 42H 19’ 50’’
12-15 sept. : Bol d’Or
27-29 sept. : Championnat de France Superbike
4-6 oct. : SRO Racing Festival
25-26 oct. : Porsche Sprint Challenge
1er-3 nov. : 2 Tours d’Horloge
8-10 nov. : Ultimate Cup Series
1er déc. : Roscar 360 Endurance
5-7 déc. : Sainte-Baume RallyCircuit
7-8 déc. : Slalom ASA Circuit Paul Ricard
En pole position sur la RSE
Seul circuit français et 2ème au monde à avoir obtenu la certification environnementale 3 étoiles de la FIA (Fédération internationale automobile), le Circuit Paul Ricard mène une stratégie RSE engagée depuis plus de 15 ans, qui a inspiré organisateurs d’événements et circuits français. Les nombreuses actions quotidiennes des équipes ont été saluées lors d’un audit réalisé en 2023 et le circuit a ainsi obtenu la norme ISO20-121 pour un événementiel responsable. Les organisateurs des événements qui prennent place au circuit sont accompagnés par les équipes du Circuit Paul Ricard dans une démarche éco-responsable. Deux se sont démarqués en 2023 en remplissant le plus de critères proposés par la Charte Evénement Eco-responsable du circuit : SRO Motorsport Group (GT World Challenge, SRO Racing Festival, Cursbtone Azur) et l’ASA Marseille (Sainte-Baume RallyCircuit) lauréat des Trophées RSE du Circuit Paul Ricard.
Autour de la piste du Circuit Paul Ricard, deux hôtels, des restaurants, un spa, un golf, un aéroport, une école de pilotage, un parc de loisirs… complètent l’offre pour proposer des « Circuit Paul Ricard Luxury Experiences » : Jean Alesi : « Nous poursuivrons les investissements nécessaires pour maintenir le circuit et ses services complémentaires à ce niveau ». Enfin le Président du Circuit Paul Ricard a confirmé que le retour du Grand Prix de France de Formule 1 était toujours envisagé, le dossier étant en cours d’expertise à la demande du Président de la République Emmanuel Macron : « L’envie est là, la Formule 1 est très populaire parmi les fans français, on y travaille. » conclut Jean Alesi.