Le Conseiller en Évolution Professionnelle : Projet d'évolution professionnelle et Projet professionnel Le Projet d'Évolution Professionnelle induit

bandeau haut

Le Conseiller en Évolution Professionnelle : Projet d'évolution professionnelle et Projet professionnel

Le Projet d'Évolution Professionnelle induit celui de plan d'action opérationnel de changement de situation d'une personne lui permettant de réaliser son projet professionnel. Cette notion est liée à la sécurisation des parcours des individus dans la mesure où "évoluer professionnellement" permettrait de se sécuriser, de s'adapter. Le projet est ici clairement d'évoluer.

Mais pas de projet sans objectif, sans visée professionnelle. C'est sans doute le rôle du projet professionnel qui peut être ici entendu à la fois l'objectif à atteindre en niveau 1 (par exemple obtenir le statut de cadre, trouver un poste de maçon, etc..) mais également comme l'étape de niveau 2 permettant d'identifier, préciser, formaliser (cristalliser) cet objectif sous forme de projet professionnel.
Dans une démarche projet que l'on peut décrire comme l'ensemble des éléments à mettre en oeuvre pour atteindre un ou des objectifs répondant aux besoins pour lequel il a été entrepris, travailler le projet professionnel doit aboutir (entre autre critères) à la formalisation du plan d'action, c'est à dire au projet d'évolution professionnelle. Ce plan d'action est la fin du niveau 2. Sa mise en oeuvre reste de l'ordre du niveau 3.

Proposons deux lectures de la répartition des niveaux de services du CÉP :

Une première lecture technique des 3 niveaux de services du conseiller en évolution professionnelle serait la suivante :
* Le niveau 1, la prise d'information pour dégager des pistes (Émergence d'idées, de pistes, d'objectifs d'évolution );
* Le niveau 2, le travail sur le Projet Professionnel pour le valider. Cette étape comprend la Co élaboration du plan d'action
* Le niveau 3, la mise en oeuvre du plan d'action ('ingénierie financière - suivi de la mise en oeuvre et révision systémique) permettant la réalisation du projet d'évolution professionnelle.

Une deuxième lecture axée plus sur l'enchainement des prises de décision de la personne :
* A l'issue du Niveau 1, la personne doit être en capacité de décider si elle entame ou non une démarche pour d'évolution professionnelle. Grâce aux perspectives ouvertes au cours de ce niveau, elle est prête à enclencher un processus de changement. Elle a définit un ou plusieurs objectifs professionnels. Elle peut également s'arrêter là.
* A l'issue du Niveau 2, elle doit être en capacité de choisir quel plan d'action est le plus adapté pour réussir son projet de changement. La co élaboration (nous en reparlerons) du plan d'action, permettra la formalisation de son objectif de changement, les étapes à mettre en oeuvre (y compris le travail sur le projet professionnel), la stratégie à adopter, les contraintes matérielles, les ressources à mobiliser, enfin le temps à passer dans ce projet (la distance à parcourir pour atteindre son résultat). L'ensemble de ces éléments vont l'aider dans sa décision de s'engager dans la mise en oeuvre de son plan d'action, de son projet d'évolution.
* Le niveau 3 est alors caractérisé par la mise en oeuvre des étapes du projet. Chaque étape faisant l'objet d'évaluations entre les objectifs visés et ceux atteints, permettant à la personne de prendre les décisions successives facilitant la poursuite de son projet jusqu'à l'atteinte de son résultat. En cas de projet incluant une formation, l'ingénierie financière est réalisée par le CÉP.

Le travail sur le projet professionnel est considéré comme un élément constitutif du plan d'action. Il va lui permettre de prendre forme. Ce dernier est un outil de la prise de décision. Les révisions successives en cours de niveau 3 permettent d'adapter le plan d'action pour obtenir le résultat.

Vous pouvez réagir sur la page Facebook de b2c.

Pascal Chiucchini

Pour plus d'information,[lire le Référentiel d'Activité et Compétences publié par le CNEFOP.]

Attention, le changement de site de b2c Projet entraine le changement d'espace client

Capture decran 2016-03-01 a 12.30.44

L'arrivée du nouveau site de b2c projet est prévu pour la fin du mois.
L'espace client où sont stockés les ressources pédagogiques et autres documents en accès via un mot de passe sera remplacé par un nouvel espace client.
Attention, nous ne reprendrons pas les documents stockés dans vos espaces.
Aussi, pensez à les récupérer sur vos disques durs avant la fin du mois.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Formations MAPPI® Initiation

mappi couv

De nouvelles des actions de formation à la Méthode MAPPI® programmées :
Sur Draguignan (83) Il reste des places. Nous reportons la programmation en attendant d'atteindre le quota
Sur Paris (75) les 23, 24 et 25 mai 2016 Session Complète
* Sur Marseille (13) au deuxième semestre . Nous avons quelques demandes.

N'hésitez pas à télécharger le programme : MAPPI® Initiation

Vous voulez vous Inscrire ou obtenir des informations complémentaires ?

* contact@b2c-fr.com
* tél : 04 42 20 81 66

Nous serons ravis de vous recevoir.

Rubrique "copinage" ou on vous informe c'est selon : Un événement proposé par AGO Ingénierie Formation à Toulouse

Pour tous ceux que la pédagogie passionne : formateurs-consultants, formateurs, responsables de formation, professionnels de l'Education thérapeutique du patient, enseignants, parents, innovateurs pédagogiques, ingénieurs de formation, aux curieux de tout ....

Voyager pour apprendre : Espaces inspirants et déplacements surprenants ou comment le mouvement et l'espace ont un effet sur l'apprentissage

Comment le cerveau se mobilise-t-il en situation d’apprentissage ? D’où vient l’expression : « les voyages forment la jeunesse » ? Quels sont les nouveaux lieux pour apprendre ? En quoi le « funny learning » révolutionne notre manière d’apprendre ? …

AGO, spécialisé dans l’ingénierie de formation et les pédagogies innovantes, organise, à Toulouse au QUAI DES SAVOIRS le 1er juillet 2016, son 3ème Forum de la Pédagogie.

11 intervenants, acteurs de la formation et de l’éducation thérapeutique illustreront le postulat selon lequel le mouvement et l’espace ont un effet sur la façon d’apprendre. Conférences, ateliers, création d’outils, construction de nouvelles pratiques…, autant d’expériences pédagogiques qui rythmeront la journée.

Wadji Mouawad, auteur et metteur en scène, sera l’invité d’honneur de ce forum. Il présentera son projet « Avoir 20 ans en 2015 ».

Le Quai des Savoirs accueillera ce 3ème Forum de la Pédagogie 2016. Espace de réflexion, de création et de construction, le lieu est inspirant et innovant. Le Forum y prendra vie dans et hors de ses murs.

Prix : 100 euros, ou 180 si vous venez à deux - tarif partenaires 50 euros (CSFC ou adhérents R et Territoires)

Le programme : "Voyager pour apprendre : espaces inspirants et déplacements surprenants"

Pour vous inscrire directement sur evenbrite ou en renvoyant votre bulletin à AGO

Viendriez-vous au forum de la pédagogie ?

SAVE THE DATE : 1er juillet 2016 - 3ème Forum de la Pédagogie à Toulouse : "Voyager pour apprendre : espaces inspirants et déplacements surprenants"

Pour s’inscrire facilement : LLORCA Marie-Christine - Direction
AGO Ingénierie-formation
Institut pédagogique
18 rue du Languedoc
31000 TOULOUSE
09 50 88 46 79
contact@ago-formation.fr
www.ago-formation.fr

Retrouvez toutes nos newsletters sur www.b2c-fr.com
Retrouver les articles et évènements sur notre page Facebook : b2c projet

Des contributions, des remarques, un partage d'expérience..... contact@b2c-fr.com

facebook
1px