Communiqué de presse SPA Canada réagit au plan de gestion animalière de la Ville de Laval: Victoire pour les animaux et la SPA Canada mais déception

logo horiz FR
bannerfourriere

Berger Blanc Cruauté

Communiqué de presse

SPA Canada réagit au plan de gestion animalière de la Ville de Laval:

Victoire pour les animaux et la SPA Canada mais déception dans le court-terme

Pour publication immédiate

Montreal, 3 février 2016 – La Société pour la Protection des Animaux (SPA) du Canada est fière d’annoncer une grande victoire dans la lutte contre les fourrières à but lucratif. Le 3 février 2016, la ville de Laval a annoncé la construction d’un nouveau centre de services animaliers qui desservira l’ensemble du territoire de la ville, et ce pour la fin de l’année 2018. Bien que la SPA voit d’un bon œil cette initiative, la SPA Canada est indignée par la décision de la ville de Laval de donner le contrat de contrôle des populations animales au Berger Blanc. En effet, c’est suite à l’enquête effectuée par Radio-Canada avec un enquêteur de la SPA Canada en 2011, dans laquelle les pratiques cruelles du Berger Blanc ont étés dévoilées, que Laval a amorcé une transition vers un contrôle plus éthique des populations animales. « C’est tout un choc de voir la ville de Laval retourner au Berger Blanc après avoir coupé les liens avec cette organisation en 2014. Encore une fois, ce sont les animaux qui vont en payer le prix », déplore Gabriel Villeneuve, Directeur des Campagnes pour SPA Canada.

Néanmoins, l’investissement de plus de 15 millions de dollars par la ville de Laval pour la construction d’un nouveau centre de services animaliers est encourageant. Laval est aussi la première ville à avoir, suite au scandale du Berger Blanc, donné suite aux demandes de SPA Canada, notamment de donner à la ville la responsabilité de la gestion animalière et de ne pas donner ce contrat à une tierce partie. De plus, la ville précise que le Berger Blanc devra rencontrer certaines exigences, notamment la stérilisation obligatoire de tous les animaux adoptés et l’implantation de micropuces sur ceux-ci. Toutefois, Gabriel Villeneuve maintient que : « Pour avoir un réel impact dans la résolution du problème de surpopulation des animaux de compagnie, les villes doivent offrir une clinique gratuite, ou à faible coût, de stérilisation, en plus de bannir la vente d’animaux, dans les animaleries ou ailleurs, dans le but de faire de l’adoption dans un refuge la seule option disponible ». D’autres services tels que les programmes de « Capture-Stérilisation-Relâche et Maintient » devraient aussi être offerts par la ville dans le but de résoudre de façon éthique le problème de surpopulation des chats errants.

Nous espérons que toutes les villes suivront l’exemple de Laval et s’engageront à finalement prendre en main les services de contrôle animalier. Les villes de Montréal et Québec ont récemment annoncé leur plan pour investir dans un contrôle plus éthique des animaux, mais aucune des deux villes ne s’est engagée à gérer elle-même les centres de services animaliers. SPA Canada est malgré tout encouragée par ce nouveau développement et va poursuivre la lutte pour la création de services de contrôle animalier éthiques.

Nous sommes disponibles pour des entrevues.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Katherine Mac Donald - Directrice adjointe des opérations et campagnes
438-885-7722 ou media@spacanada.org
Montréal: 514-808-7330
Ottawa: 613-875-SPA1 (7721)
spacanada.org

facebook instagram linkedin twitter
1px