La Newsletter de l'accompagnement social et professionnel L'équipe b2c Projet et VisualCourse vous souhaite une très bonne année 2015. Réussite dans

bandeau haut

La Newsletter de l'accompagnement social et professionnel

Voeux2015

L'équipe b2c Projet et VisualCourse vous souhaite une très bonne année 2015.

Réussite dans vos entreprises, joie, santé pour vous et vos proches.

mappi couv

Approche éducative ou Approche experte ?

Dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle, lorsque l'on observe les pratiques professionnelles d'accompagnement, on distingue très clairement deux types d'approches.

La première est basée sur le concept d'expertise. Le praticien est considéré comme un expert de son métier. Dans son intervention, l'introduction de savoirs professionnels légitime celui qui sait sur celui qui ignore. L'expert sur un secteur d'activité, sur une technique de recherche d'emploi, sur un diagnostic a alors toute légitimité d'orienter, de conseiller, de diriger. La recherche de l'objectivité tend à s'apparenter à une démarche scientifique.
L'autre approche se concentre sur les modifications des comportements des personnes sur (auprès) lesquelles le praticien intervient. Ici, on va plutôt mettre en place des processus dynamiques cherchant l'adhésion et la participation du public ciblé pour favoriser l'ancrage personnel du changement. On va proposer des techniques et des outils qui vont aider l'autre à faire ses choix, à s'orienter, à trouver son propre chemin.

Dans le cadre de l'observation des pratiques, le recours à la méthode experte est plutôt répandue car elle rassure (surtout en début de relation). Elle rassure le public qui voit en l'expert la personne à la fois qui peut sauver, renforcer l'impression d'impuissance, de désengagement. Elle rassure les praticiens et les institutions car elle donne un sentiment de maitrise.

Dans les discours, c'est plutôt à l'approche éducative qu'il est fait référence. Comme une sorte d'Idéal que l'on voudrait mettre en place mais que les contraintes externes (organisation, résultat, nombre, etc...) nous empêcheraient à jamais d'atteindre.

Ainsi on peut voir utiliser telle ou telle Méthode ou outil (ADVP, MAPPI, Co pilote, etc..) selon l'une ou l'autre des approches. Toutefois, au delà de notre positionnement chez b2c Projet, cette situation pose un problème majeur de cohérence et peut s'avérer un obstacle majeur dans la recherche individuelle et collective de l'amélioration de ses pratiques.

Seul ou en groupe, le praticien doit faire des choix en matière d'approche de son travail. Les 2 démarches sont incompatibles. Affirmons deux choses en ce début d'année : peut importe les choix méthodologiques qui sont faits, il est toujours préférable d'être cohérent et de mettre en adéquation discours et méthode

Une très bonne année 2015.

Pascal Chiucchini

ps : merci à Sylvie Darré qui a inspiré cette chronique.

Les formations dans nos locaux d'Aix en Provence sur le premier trimestre 2015

Utiliser VisualCourse dans ses pratiques d'accompagnement : initiation (19 et 20 janvier 2015)
Méthode MAPPI : Initiation (3 au 5 février 2015)
Utiliser VisualCourse dans ses pratiques d'accompagnement : perfectionnement (16 et 17 mars 2015)
MAPPI perfectionnement : Phase d'accueil (24 au 26 mars 2015)
L'entretien : ses modalités et ses pratiques (30 et 31 mars 2015)

+ Une journée de formation à l'Explorama (ouvrage inclus) en programmation

Pour plus de renseignements : téléchargez le catalogue 2015 et pour vous inscrire : contact@b2c-fr.com

Capture d’écran 2013-11-21 à 11.21.54

Retrouvez toutes nos newsletters sur www.b2c-fr.com
rendez vous sur notre page Facebook : b2c projet

Des contributions, des remarques, un partage d'expérience..... contact@b2c-fr.com

facebook
1px