2021 logo Roscar GT Challenge degrade
 

ROSCAR GT Challenge,

un week-end sportif et festif sur le circuit Paul Ricard

Le Castellet 31 Juillet & 1er Août

Communiqué de presse - Mougins, 5 août 2021

Toutes les photos sont ©ERDA Mapidu-Media 2021

Sur le circuit Paul Ricard ce week-end, pas moins de 250 voitures avaient fait le déplacement pour participer aux désormais célèbres Racetrack Days, 26 d’entre-elles prenaient le départ de la séance de qualification pour les courses du ROSCAR GT Challenge dimanche matin, 25 terminaient un week-end dynamique et festif.

Philippe Naniche organisateur des Racetrack Days et du Roscar GT Challenge profitait de l’occasion de cette course entre les mois de juillet et août pour faire découvrir aux concurrents du ROSCAR la fabuleuse fiesta de l’été organisée sur les zones de dégagement rouges et bleues qui font désormais légende. C’est ainsi qu’après une journée de roulage Samedi, les participants et concurrents se voyaient transportés dans un monde imaginaire et pourtant bien réel, sur la piste du Castellet. Les Run-Off devenaient une scène et un parterre de haute tenue pour écouter de la musique, dîner en bonne compagnie et même s’essayer au casino.

Philippe Naniche – Organisateur du Roscar GT Challenge : « Nous sommes arrivés à la mi-saison et je suis ravi d’avoir pu compter un grand nombre de participants ici au Castellet. Nous avions des plateaux en R0, R1, R2, R3 et R4 de qualité et avons pu voir des courses denses et mouvementées.

Nous sommes également très heureux d’accueillir une nouvelle équipe, qui de plus remporte le week-end au classement cumulé GDL Racing grâce à la régularité de Mario CORDONI, et aussi de retrouver nos amis Suisses ITRIS avec trois voitures, qui n’avaient pas pu venir à cause de la Covid.

Les courses se sont bien déroulées malgré quelques accrochages, mais je suis avant tout très heureux pour Yann PENLOU et Olivier FAVRE qui avaient mal débuté leur week-end en se faisant accrocher en qualification. Ils remontent du fond, gagnent la deuxième course et terminent sur la 3e marche du podium au classement général, c’est tout à fait mérité.

Enfin, nous avons pu faire découvrir la fête du samedi soir aux concurrents du ROSCAR, notre fameux « BBQ sur les Run-Off ». J’aime beaucoup l’idée d’associer la course au plaisir de partager un moment de convivialité, cela fait partie intégrante du ROSCAR GT Challenge. »

***
cp Roscar 2021 CPT J1 325

Résultats Essais qualificatifs Circuit Paul Ricard

ESSAIS QUALIFICATIFS

Accompagnés par le Mistral, les concurrents du Roscar GT Challenge ont pris la piste dimanche matin pour la séance qualificative du 4e meeting de la saison 2021. Sous un grand ciel bleu, la Porsche n°33 de Fréderic ANCEL et Pascal GIBON (R1) s’adjugeait le meilleur chrono juste devant la Porsche n°6 de Nathalie GUEDON, la locale de l’étape et fervente participante aux manches se déroulant sur le circuit Paul Ricard, voiture qu'elle partage avec Philippe CHATELET son coach.

Accrochage malheureux entre les Porsche n°1 et n°7 pilotées respectivement par Jean-Charles Levy (R2) et Yann PENLOU (R1) suite à une erreur d’appréciation. Les dégâts importants causés sur les voitures quelques heures seulement avant le départ ont pu être réparés à temps pour que les deux puissent prendre le départ.

En R2, Damien ROCHE, habituellement seul au volant de sa Porsche 911 Cup n°22 était accompagné ce week-end par Julien PONCELET, qui participait pour la première fois à une course du ROSCAR GT Challenge. Le champion de kart 1999 plaçait la Porsche en pole des R2 et 4e sur la grille de départ.

Olivier CLÉMENT offrait la pole position des R3 à son team Tornade Racing, (14e au général), pendant que la Ligier JS2R n°11 de Nicolas BERAUD et Gilles PORET (CTF Performance) signait le meilleur temps de la catégorie R4. Le duo Père et Fils ROBBEZ plaçait la BMW M6 GT3 n°14 R0 sur la sixième ligne.

***
cp course1b

Résultats Circuit Paul Ricard Course 1

COURSE 1

Départ lancé sans encombre pour les 26 concurrents d’un très beau plateau estival. Fréderic ANCEL (Porsche Lorient n°33) se défend, la Porsche 2B Auto n°6 de Nathalie GUEDON et Philippe CHATELET se laisse surprendre et la Ferrari n°5 de MICHELLIER / BERTHET en profite pour prendre la tête de la course au 2e tour. Yann PENLOU sur la Porsche 911 Cup n°7 de 2B Auto n’ayant pas pu réaliser de chrono lors des qualifications, partait bon dernier, mais entamait une remonté fantastique pour pointer à la 7e place après à peine 5 tours. Motivation décuplée, avec Olivier FAVRE, ils termineront sur la troisième marche du podium. Olivier SEVERINI faisait équipe ce week-end avec Jean-Charles LEVY sur la Porsche n°1 en R2. L’auto bleue partait 13e (2e R2) remontait rapidement dans les classements pour prendre la tête des R2 et ne plus la lâcher jusqu’au drapeau à damier. En R0, la BMW n°14 du duo Franck et Lucas ROBEZ était contrainte de repasser par les stands à l’issue du premier tour. La course des R3 sera menée par Olivier CLÉMENT et sa Porsche 997 Cup n°15 qui termine seul à bord, devant la n°18 de David CHARBONNEAUX et Jean-Marie AGIER et la Cayman GT4 n°9 de Jean-Christophe REY et Cyrille KERDRAON.

Plusieurs pénalités seront infligées pour non-respect de la durée minimale d’arrêt au stand lors de la fenêtre de ravitaillement, ce qui redistribuera certaines cartes pour la deuxième partie de la course.

Au final, le nouveau venu en ROSCAR Mario CORDONI au sein de l’écurie italienne GDL Racing, avait qualifié sa Porsche 991 Cup n°46 (R1) en 5e position. Déterminé à marquer les esprits, l’Italien faisait une course sage et puissante, prenait la tête au 20e tour et remportait sa première manche du ROSCAR GT Challenge. Bienvenu au Club !

cp Roscar 2021 CPR J2 0291
cp Roscar 2021 CPR J2 0538

Vainqueurs par catégorie

R0 Franck et Lucas ROBBEZ – BMW M6 GT3 N°14
R1 Mario CORDONI – Porsche 911 Cup n°46
R2 Jean-Charles LEVY/Olivier SEVERINI Porsche 911 cup n°1
R3 Olivier CLEMENT – Porsche 997 Cup n°15
R4 Nicolas BERAUD / Gilles PORET Ligier JS2R n°11

***
cp course2b

Résultats Circuit Paul Ricard Course 2

COURSE 2

La grille de départ de la seconde course du week-end était, comme toujours déterminée par l’ordre d’arrivée de la 1ère course. Après son abandon dans le tout dernier tour de la course 1, la F488 n°4 de Jérémy FALIGAND et Miguel MOIOLA n’était pas en mesure de prendre le départ. Ainsi, les 25 voitures engagées étaient menées par Mario CORDONI en pole position devant la Ferrari n°5 d’Alexis BERTHET et Patrick MICHELLIER. Les Porsche 911 Cup n°7 et n°33 en deuxième ligne avaient bien l’intention de jouer la gagne.

En R1 la lutte est toujours aussi belle, FAVRE et PENLOU (n°7) sont motivés à reproduire les bons résultats de la première course. Après les déconvenues de la qualification et le superbe travail de réparation de la voiture en si peu de temps, ils ont vraiment envie de s’offrir le podium, et ils le font, puisqu‘ils remportent la course 2 devant la Ferrari n°5 et la Porsche n°46 de CORDINI.

Julien PONCELET (R2) gonflé à bloc est lui bien déterminé à remporter la catégorie R2. Partis depuis la 11e place (2e R2), il fait une remontée de toute beauté pour prendre la 2e place au général au 9e tour. Il va même se frotter à CORDINI en tête, qui lui mène toujours au général.

PONCELET rentre aux stands pour effectuer son arrêt obligatoire et remettre son volant à son coéquipier Damien ROCHE, mais ne respecte pas le règlement en faisant une entrée… surprenante dans la voie des stands, ce qui lui vaudra un Drive Through qui mettra à mal tous ses efforts. Sa 911 n°22 finira donc dernière… Georges CANAS (n°28) en embuscade, toujours là quand il le faut, prend l’avantage et s’offre une nouvelle victoire ROSCAR devant Frédéric BAYSSIERE et sa Porsche 911 Cup n°40.

Olivier CLÉMENT confirme en remportant les R3 devant AGIER/CHARBONNEAUX et REY/KERDRAON. Virginie PICARD, sur la Porsche n°24 du team Tinseau Racing aura été moins chanceuse ce week-end, notamment à cause de problèmes électroniques

La Ligier JS2R de Beraud/Poret poursuit sa course en tête dans la catégorie R4 devant les Porsche 996 Cup n°16 de Thierry KERIO et Charles PAX.

Vainqueurs par catégorie

R0 Franck et Lucas ROBBEZ – BMW M6 GT3 N°14
R1 Olivier FAVRE / Yann PENLOU – Porsche 911 Cup n°7
R2 Georges CANAS Porsche 911 cup n°28
R3 Olivier CLEMENT – Porsche 997 Cup n°15
R4 Nicolas BERAUD / Gilles PORET Ligier JS2R n°11

***
cp cumule b

Résultats cumulés Circuit Paul Ricard

Tous les résultats du week-end sont sur www.afcmicro.com

***
classement general pilotes

Classement général Roscar 2021 Pilotes

classement general teams

Classement général Roscar 2021 Teams

NOUVEAU :

GDL Racing découvre le Roscar GT Challenge

Vainqueur du classement des deux courses cumulées : Mario CORDONI du team GDL Racing, nouvelle équipe en piste. Le team GDL Racing découvrait le Roscar GT Challenge ce week-end au Castellet. Et quelle découverte, puisque qu’avec la Porsche 911 Cup n°46, les nouveaux venus raflaient la mise. Durant la première course, une victoire méritée suite à une remonté fantastique, et lors de la deuxième course, Mario CORDONI en tête jusqu’au 21e tour, perdra sa position suite à un stop & go infligé pour non-respect du temps réglementaire d’arrêt au stand. Après de belles passes d’armes avec la F488 n°5 ou la Porsche n°7, la n°46 termine sur la troisième marche du podium.

cp Roscar 2021 CPR J2 1259

Mario CORDONI :

« Je connaissais l’organisation de Philippe Naniche pour les journées de roulages, les Racetrack Days qu’il organise sur le circuit Paul Ricard, mais je ne savais pas qu’il avait repris l’organisation du ROSCAR. Du coup, j’ai décidé de tester et franchement, c’est une très belle organisation et j’ai pris beaucoup de plaisir à rouler ce week-end. Il y avait beaucoup de voitures, des pilotes de hauts niveau, la compétition était belle, vraiment. Je participe déjà à plusieurs championnats, mais je crois vraiment que je vais revenir ici. C’est une très belle expérience. De plus nous gagnons la première course, terminons 3e de la deuxième, au cumul je suis le vainqueur de l’épreuve. C’est une bonne surprise. Je suis très content du team et de l’organisation. »

Gianluca DE LORENZI – Team manager de l’écurie GDL Racing :

« J’ai vu une course ROSCAR ici sur le circuit Paul Ricard et j’ai commencé à regarder ce championnat de plus près, car il me semblait très intéressant. Quand j’ai vu qu’il y avait une course cet été, j’ai inscrit trois voitures pour voir comment ça se passait. Cette première course nous a montré le fonctionnement, c’est nouveau pour tout le monde, et c’est vraiment bien. Nous ne pourrons peut-être pas revenir d’ici la fin de la saison, mais nous envisageons très sérieusement de participer la saison prochaine. »

***

Zoom sur un team : Le Retour d’ITRIS

L’équipe ITRIS participe au ROSCAR depuis une dizaine années. Pourtant, depuis que le Coronas virus est entré dans nos vies, nous n’avions pas revue le trio composé de Thomas & Alfred WINKLER et Tomas PFISTER. En 2018, Thomas Winkler terminait 4e du Championnat GT3 Challenge Suisse, son père Alfred et Tomas PFISTER sont eux, des gentlemen drivers. Étant fondateurs et dirigeants de la même entreprise, les Suisses, contraints par les obligations sanitaires ont pris le parti en 2020 de ne pas prendre de risque et ont pris le temps de se réorganiser pour 2021. Nous sommes ravis de les revoir en piste et ce jusqu’à la fin de la saison.

La Porsche 911 Cup n°43 de Thomas (le fils) et la n°45 d’Alfred (le père) WINKLER terminent le week-end respectivement 9e et 12e dans la catégorie R1, pendant que la n°44 de Tomas PFISTER prend la 4e place des R2.

Roscar 2021 CPR J2 0094

ITRIS RACING // Alfred WINKLER - Tomas PFISTER - Thomas WINKLER

Alfred WINKLER :

« Depuis 2015, nous avons presque toujours inscrit trois voitures, une pour chacun d’entre nous. Elles portent toutes les trois la même déco, et nous avons choisi la couleur rouge pour honorer la Suisse. Nous sommes ravis de reprendre la piste en ce jour de fête nationale en Suisse (1er août). Notre objectif aujourd’hui est de reprendre nos marques et faire au mieux. Nous devons admettre que le niveau de pilotage est plus élevé qu’avant. Il y a de vraie batailles en piste, c’est puissant.»

Thomas WINKLER :

« C’est surtout que nous devons nous adapter aussi aux nouveautés du ROSCAR. Rouler en Pirelli nécessite un apprentissage, nous ne savons pas encore comment ces pneumatiques se tiennent dans les différentes conditions climatiques et notamment lorsqu’il fait très chaud comme ici ce week-end. Nous avons bien noté que l’organisation est plus professionnelle, mais surtout, que cela n’a rien changé à l’ambiance toujours superbe et sympathique que l’on trouve lors des rendez-vous ROSCAR, et c’est vraiment super. »

Tomas PFISTER :

« Nous travaillons dans notre team un peu comme dans notre entreprise en réalité. Il faut que tous les paramètres soient envisagés, préparés, organisés pour que le tout fonctionne au mieux. Nous travaillons ensemble dans le business comme sur la piste, cela est vrai entre nous trois, mais aussi avec les mécaniciens. Comme pour l’entreprise, c’est l’équipe qui gagne ou qui perd. Cela dit, pour nous les plus anciens (Alfred et Tomas), l’objectif principal est de prendre du plaisir à la course. Thomas, lui peut et veut encore jouer la gagne, alors on est derrière lui pour l’aider à y parvenir."

***
***

Prochain Rendez-vous

17 & 18 septembre 2021 - Circuit de Ledenon

calendrier roscar 2021 MAJ NOGARO
***

Renseignements ROSCAR GT Challenge :

Philippe Naniche : +33 06 07 78 02 25

team@racetrack-days.com

***

✆ Contact Presse: Marie-Pierre DUPASQUIER DAMAGNEZ :
06 16 89 53 93 - ( Mapidu Media )

***