2021 logo Roscar GT Challenge degrade
 

ROSCAR GT Challenge,

Chaud et froid à Magny-Cours

ROSCAR 109 - Magny-Cours 12/13 novembre 2021

Communiqué de presse

Toutes les photos sont ©Laurent GAYRAL2021

Le chaud et le froid ont soufflé sur le circuit de Magny-Cours pour la Finale du Roscar GT Challenge 2021

Une fois de plus, les engagés ont dû composer avec des conditions climatiques habituelles pour la région certes, mais qui allaient rendre l’événement plus compliqué en termes d’adhérence et de réglages. Une séance qualificative sur piste mouillée et reprise de la pluie pour la course 1. Comme le veut la tradition depuis sa création, la dernière manche de la saison du Roscar se dispute de nuit, offrant aux participants des sensations nouvelles.

***
cp 05 IMG 3003

Michellier/Berthet #5 Pole R1

cp 28 IMG 1518

Georges Canas #28 Pole R2

cp 59 IMG 2014

Regis Rego de Sebes #59 Pole R3

***

COURSE 1

Au feu vert, la Ferrari #5 de Patrick Michellier partait en pole position après une qualification effectuée par Alexis Berthet mais Yann Penlou (Porsche #7) virait rapidement en tête, à l’issue du premier tour. Michellier, pas très à l’aise sur une piste glissante, perdait cinq places durant les premiers tours. La Porsche #22 de Damien Roche et Julien Poncelet faisait parler la poudre et au 12e tour, elle prenait l’avantage même sur Penlou prenant la tête de la course. Dans la catégorie R1, Michel Mitieus faisait équipe avec Hugues Vandewoestyne, ce week-end sur la Porsche #42, pendant que Karl Vandewoestyne (le fils) était lui, seul à bord de la Porsche 991 Cup #35. Écopant d’une double pénalité, pour non-respect du temps d’arrêt au stand, puis pour avoir franchi la ligne blanche de sortie des stands, Michel Mitieus (#42) parvenait à maintenir la troisième place au classement, derrière un Jos Jansen déterminé, parti de la 4e place.

Un peu plus loin dans le peloton, la bataille fait rage entre l’Audi #59 de Régis Regos de Sebes et la Porsche #18 de David Charbonneaux et Serge Incorvaia (R3). C’est finalement la Porsche qui gardera l’avantage à l’issue de la course 1 avec 335 millièmes de seconde d’avance sur l’Audi.

Après avoir pu exercer leur art sur piste humide, puis sur piste séchant progressivement, les pilotes devaient à nouveau faire face à la pluie dans les deniers tours. La Porsche #7 pilotée par Yann Penlou signe un nouveau succès devant le #10 de Jos Jansen et la #42 pilotée à 100% par Michel Mitieus.

cp 07 depart IMG 3435

Vainqueur R1 #7 Penlou/Favre

cp 22 IMG 2104 copie

Vainqueur - R2 #22 Poncelt/Roche

cp 18 IMG 3693

Vainqueur - R3 #18 Charbonneaux/Incorvaia

cp 57 IMG 1398

Vainqueur R0 #57 Pasqueir/Beaugrand

Vainqueurs par catégorie COURSE UN

R0 Pasquier/Beaugrand Audi R8 GT3 #57 Tinseau Racing
R1 Favre / Penlou Porsche 991 Cup #7 2B Auto
R2 Roche/Poncelet Porsche 911 Cup #22 2B Auto
R3 Charbonneaux / Incorvaia Porsche 997 Cup #18 Race Event

***

COURSE 2

Le départ de la seconde course était donc donné avec un magnifique coucher de soleil pour une course sur piste réservant son lot de surprises et de pièges, et donc avec des conditions d’adhérence précaires et aléatoires.
Première constatation, la Ferrari #5 prenait le pari de monter des gommes slick… Malheureusement pour l’équipage de la voiture italienne, le pari n‘aura pas été bénéfique, puisque dès les premiers tours Alexis Berthet se fait déborder et perd tout contact avec la tête de la course. La Porsche #7 de Yann Penlou impose son rythme devant Jos Jansen (#10) et la #42 de Michel Mitieus. Serge Incorvaia au volant de la Porsche #18 (R3) se fait surprendre, part en tête à queue, puis alors que la nuit est définitivement tombée, il oublie (ou problème technique ?) d’allumer ses phares. Il écopera d’une pénalité ….qu’il ne respectera pas et décidera tout de même d’aller au bout de la course, pour rouler et profiter de la piste.
Au 9e tour, la nuit est tombée complètement et la lutte fait rage entre les Porsche #7, la #10 et la #42 en R1 et les #22 et #28 de Georges Canas en R2. Régis Rego de Sebe est loin devant en tête (R3) à l’ouverture de la fenêtre des arrêts aux stands. Jusqu’au 22e tour, les luttes sont sévères dans toutes les catégories. Puis c’est un gros crash à l’approche du virage d’Adelaïde. En effet, l’Audi R8 #59 mettra un terme prématuré à la dernière manche de la saison. Même si le pilote a pu s’extraire rapidement de sa voiture, les organisateurs ont préféré stopper l'ultime course de la saison 2021 puisque l’Audi a été complétement détruite. Ayant tapé très fort dans les piles de pneus, Régis sera transporté à l’hôpital pour des examens complémentaires (Fractures aux vertèbres). Toute l’équipe du Roscar tient à lui souhaiter un prompt rétablissement.
La dernière course de la saison se termine donc sur un drapeau rouge.

cp course2 R1 IMG 3421

Vainqueur Course 2 - R1 #7

cp course2 R2 IMG 2195

Vainqueur Course 2 - R2 #28

cp course2 R3 IMG 2197

Vainqueur Course 2 - R3 #59

cp course2 R0 IMG 3359

Vainqueur Course 2 - R0 #57

Vainqueurs par catégorie COURSE DEUX

R0 Pasquier/Beaugrand Audi R8 GT3 #57 Tinseau Racing
R1 Favre / Penlou Porsche 991 Cup #7 2B Auto
R2 Canas Porsche 991 Cup #28 911 Impact
R3 Rego de Sebes Audi R8 GT4#59 Tinseau Racing

***

Tous les résultats du week-end sont sur www.afcmicro.com

***

CLASSEMENTS 2021 du Roscar GT Chalenge

2021 classements general

Classement général Roscar 2021 Pilotes

Bravo à Yann Penlou champion au classement général du Roscar GT Challenge 2021. Il devance le duo Patrick Millelier et Alexis Berthet, et Georges Canas.

***
2021 classements teams

Classement général Roscar 2021 Teams

Félicitations au Team belge911 Impact pour son investissement sans faille tout au long de la saison, récompensé par une victoire au classement team du Roscar GT Challenge 2021, devant les Teams 2 B Auto et Porsche Lorient.

***
2021 classements categorie

Classement général 2021 par groupe/catégorie

Enfin, les récompenses par catégorie vont aux plus assidus et nous félicitons vivement tous les participants des catégories R0, R1, R2, R3 et R4.

Rappel des catégories :
Groupe R0 : Groupe GT3, RS01, etc
Groupe R1 : Type PORSCHE CUP 991 4.0 L ou équivalent
Groupe R2 : Type PORSCHE CUP 991 3.8 L ou équivalent
Groupe R3 : Type PORSCHE CUP 997, voitures du groupe GT4, TCR
Groupe R4 : Type PORSCHE CUP 996, LIGIER JS2R, LAMERA CUP, TC

***

DANS LE PADDOCK…

Romain Walheer : Porsche Cayman GT4 #56 Tinseau Racing

Après avoir fait plusieurs roulages en 2021, Romain WALHEER participait pour la première fois à une course ROSCAR sur le circuit de Magny-Cours, pour la dernière manche de la saison : « Comme c’est la dernière course cette année, je voulais la faire, car j’ai l’intention de participer à toute la saison en 2022. Alors c’était l’occasion de faire connaissance et de découvrir aussi l’organisation. C’est une infrastructure de qualité, avec un encadrement au sein du team 911 I Impact qui me convient totalement. J’aime bien l’esprit Club du Roscar, le respect mutuel des participants sans pour autant oublier la compétition. Du roulage, une qualification de 30 minutes et deux courses d’une heure, c’est le format idéal pour partager une voiture. »

cp phn IMG 2045 copie

Philippe Naniche

Philippe Naniche

A l’issue de la dernière manche de la saison, et après avoir eu des nouvelles rassurante de Régis, accidenté en fin de seconde manche, Philippe Naniche pouvait commencer à tirer un bilan positif de cette première saison complète.

« La dernière manche de la saison a été l’occasion d'effectuer une course en nocturne, comme cela est de tradition dans le Roscar depuis ses débuts. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance avec la météo, puisqu’après une journée de roulage du club vendredi sous le soleil, nous avons hérité de la pluie le lendemain. Mais qu’à cela ne tienne, nos pilotes ne sont pas en sucre !
Olivier Favre et Yann Penlou ont remporté les deux manches, mais non sans se livrer à de belles batailles avec la Ferrari #5 et la Porche #22… »

Nous avons eu du mal à lancer le nouveau Roscar, car nous avons commencé avec la Covid. Cette saison 2021 est donc la première que nous ayons pu organiser sans encombre. La seule date qui a dû changer, à cause de la pandémie, fut Dijon au mois d’avril, qui a été remplacée par Nogaro finalement au mois de Juin. Nous avons rassemblé plus de 90 pilotes sur la saison, avons créé un classement Team avec 9 écuries ayant engagé au moins deux voitures, et visité sept circuits français de renom tels que Magny-Cours, Dijon, Nogaro, Val de Vienne, Ledenon, le Paul Ricard et bien sûr Le Mans.

Nous avons mis en place un Club Pilote qui rend service et qui permet aux participants de se retrouver ailleurs que sur la piste, et cela a été très bien accueilli. Nous avons introduit la présence d’un seul et même directeur de course sur toute la saison et une communication plus large auprès des médias par le biais de communiqués de presse et d’un film monté et commenté pour chaque course.

Globalement, le tout fonctionne assez bien et nous travaillons bien entendu déjà pour 2022. J’ai présenté notre ébauche de calendrier aux concurrents ce week-end, et si tout est confirmé, nous partons sur huit meetings sur les circuits de Magny-Cours, Dijon, Val de Vienne, Nogaro, Ledenon et le Paul Ricard. Nous réfléchissons même à organiser une endurance en fin de saison, mais cela reste à confirmer.

Je tiens à remercier l’ensemble des concurrents pour cette saison, les teams, les pilotes, les circuits et je me réjouis déjà de vous retrouver tous en mars 2022. »

***
***

Pour chaque meeting, l'équipe a réalisé une vidéo courte (teaser) et une vidéo commentée des courses. Vous pouvez les retrouver sur la chaîne Youtube du Roscar GT Challenge

***

Renseignements ROSCAR GT Challenge :

Philippe Naniche : +33 06 07 78 02 25

team@racetrack-days.com

***

✆ Contact Presse: Marie-Pierre DUPASQUIER DAMAGNEZ :
06 16 89 53 93 - ( Mapidu Media )

***

Rejoignez l'équipe Roscar sur Internet et sur les réseaux sociaux

***