Voix juives indépendants condamne l'attentat à la grande mosquée de Sainte Foy Mardi le 31 janvier 2017 Voix juives indépendants (VJI) Canada se joi

          Forward  

Voix juives indépendants condamne l'attentat à la grande mosquée de Sainte Foy

six-victimes-attentat-quebec-sens

Les six victimes de l'attentat de Québec, dans le sens d'une horloge: Ezzedine (Azzeddine) Soufiane, Boubaker (Aboubaker) Thabti, Ibrahima Barry, Abdelkrim Hassane, Khaled Belkacemi, Mamadou Tanou Barry Infographie Le Soleil

Mardi le 31 janvier 2017

Voix juives indépendants (VJI) Canada se joint aux Québécois.es et Canadien.ne.s partout au pays dans leur condamnation de l'ignoble attentat à la grande mosquée de Sainte-Foy.

La fusillade au Centre culturel islamique de Québec a tué six hommes et fait dix-neuf blessés dont six en état grave et trois toujours entre la vie et la mort. Cette tragédie prive leurs enfants de pères et leurs épouses de conjoints. Au nom de tous ses adhérent.e.s, VJI adresse ses plus sincères condoléances aux membres des familles des victimes.

Au Québec et au Canada, c’est la première fois que des musulmans ont été tués ou blessés dans leur lieu de culte. Cependant, durant les quatre dernières années au moins cinq mosquées ont été les cibles d'attaques ou de menaces, en Nouvelle-Écosse, en Ontario, à Vancouver et à Saguenay.

Certes, la campagne électorale de Donald Trump et son décret interdisant aux musulmans de sept pays l’entrée aux États-Unis a contribué à créer un contexte pour de tels actes haineux. Mais il faut aussi regarder plus près de chez nous. Durant plus d'une décennie le gouvernement de droite de Stephen Harper a poursuivi une politique anti-musulmane, cautionnant des attitudes et actes islamophobes. Plus près encore, ici au Québec, le vivre-ensemble québécois a été sévèrement mis à l'épreuve durant les débats sur « les accommodements raisonnables » et « la Charte des valeurs québécois ».

Cet attentat meurtrier à la grande mosquée de Sainte-Foy est la preuve qu'un climat de haine et de racisme existe envers les musulman.e.s, laissant une place à de tels actes de barbarie.

Nous déplorons que, parfois au Québec et au Canada, des gens occupant les postes les plus importants au pays attaquent et humilient les musulman.e.s et dévalorisent leurs croyances religieuses ainsi que leurs cultures.

VJI étant un organisme qui soutient les droits humains du peuple palestinien dans le contexte du conflit israélo-palestinien, nous croyons également que le peu de souci qu’ont eu les gouvernements canadiens et québécois ces dernières années pour les vies des palestiniens est un symptôme de cette dévalorisation de la vie et des droits de chaque personne musulmane.

VJI lance alors un appel aux Québecois.es et aux Canadien.ne.s pour qu’ils et elles dénoncent vivement la haine et la discrimination qui soutiennent l'islamophobie et demande à tous et à toutes de s'opposer activement aux attitudes et aux actes créant un climat propice à la manifestation de la haine.

***
Join IJV Devenez membre

Une organisation de défense des droits de la personne, Voix juives indépendantes Canada (VJI) promeut une résolution équilibrée au conflit israélo-palestinien, conforme au droit international et le respect des droits humains de tous.

web: www.ijvcanada.org
Montreal@ijvcanada.org
actionalert@ijvcanada.org

blogger facebook twitter youtube
1px