Le Castellet, 28 avril 2017 Challenge relevé pour des jeunes déficients visuels au Circuit Paul Ricard Le Circuit Paul Ricard poursuit son engage

    Préférences  
INFO-PRESSE tetiere

Le Castellet, 28 avril 2017


Challenge relevé pour des jeunes déficients visuels
au Circuit Paul Ricard


DSC 0065

Le Circuit Paul Ricard poursuit son engagement dans sa politique sociale au travers du partenariat avec le SAAAS (Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation). Dans ce cadre, quatre adolescents malvoyants âgés de 14 à 20 ans ont eu l’occasion de participer à un après-midi de découverte riche en sensations fortes et en émotions le 28 mars dernier.

Les objectifs de cette opération étaient de permettre à des jeunes en déficience visuelle de pratiquer un sport à sensation qui les intéresse en situation adaptée et sécurisée, d’une part ; ainsi que de pouvoir échanger sur la question de la conduite non autorisée par rapport à leur handicap visuel et leur prise de conscience du danger de la conduite d’engins motorisés.
Des objectifs individuels sont à mentionner également, comme situer ses limites personnelles par rapport à la conduite, comprendre les moyens de compensations nécessaires pour pallier à leur déficience, ou encore favoriser l’échange avec les autres jeunes sur la prise de risque.

Au programme : un baptême de piste individualisé et réalisé par Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, ainsi qu’une session de karting adaptée et personnalisée mise en place par les équipes du Karting du circuit.

Au cours d’un après-midi ensoleillé et dans une ambiance conviviale, les jeunes ont donc pu expérimenter de nouvelles activités qui leurs ont procuré entière satisfaction. Qualifiant à tour de rôle les sensations du baptême de piste de « surprenantes », « inattendues », « étonnantes » ; ils ont ensuite partagé leur satisfaction à l’issue de leur session de karting.

« J’ai adoré ! Les sensations sont complètement différentes de celles qu’ont peut avoir dans d’autres activités. J’étais guidé par Stéphane qui commentait en simultané tout ce qu’il faisait. J’ai vraiment été impressionné par les lignes droites, et la puissance de la voiture dans les accélérations ! Pour une première fois, je suis bluffé », a souligné le jeune Wahid.

Les accompagnatrices Annie Rivalan et Carine Cavillon, respectivement instructrice de locomotion et éducatrice spécialisée, nous ont par ailleurs expliqué leur démarche :
« Nous mettons en place régulièrement des activités en groupe pour que les jeunes déficients visuels que l'on suit au service puissent se retrouver, participer et échanger sur des activités qu’ils pensent souvent inaccessibles. Nous avons choisi le karting pour concilier cette expérience de groupe et le travail sur leur autonomie avec une activité qui peut être partagée entre copains tout en restant une expérience personnelle mettant en valeur leurs compétences propres. Cette activité karting permet notamment aux jeunes d'échanger sur le danger de la conduite avec leur handicap, tout en profitant d'une activité vraiment plaisante et accessible grâce la mise en place d'un cadre adapté et sécurisé ! », témoigne Annie Rivalan.

Stéphane Clair, volontaire pour tenter l’expérience, s’est doté d’une paire de lunettes reproduisant la vue des jeunes adolescents. Il nous a livré son ressenti :
« De prime abord, la conduite semble impossible : un effet brouillard nous empêche d’anticiper les distances et de remarquer les signalisations au sol, et les accélérations amplifient la difficulté ! Nous devons adapter notre vitesse, être attentif au moindre détail. On subit une réelle perte de repères, c’est terrible ! »


DSC 0073
 
DSC 0118

Copyright : Circuit Paul Ricard


Vignette Youtube
***

Contacts Presse Circuit Paul Ricard :
Marine Deloffre : 06 43 98 43 43 - m.deloffre@circuitpaulricard.com
Magali Bernard : 06 70 26 96 01 - m.bernard@circuitpaulricard.com

pied
facebook instagram linkedin twitter youtube
1px