NEWSLETTER : 28/05/2015 Si vous ne parvenez pas à lire la newsletter, cliquez ici RALLYE DE TUNISIE 2015 - ETAPE 3 : KSAR GHILANE – DOUZ LIAISON :

BANDEAU-NEWS-FR

NEWSLETTER : 28/05/2015
Si vous ne parvenez pas à lire la newsletter, cliquez ici

RALLYE DE TUNISIE 2015 - ETAPE 3 : KSAR GHILANE – DOUZ

LIAISON : 147KM – SPECIALE : 182KM – LIAISON : 62KM
Une spéciale difficile à travers l’Erg Oriental. Une vue incroyable sur l’immense plateau de dunes s’offre aux concurrents. Les cordons de dunes s’enchainent tout au long de la spéciale, et le pilotage est à maitriser dans des paysages paradisiaques qui se sont vite transformés en enfer des sables.

UNE ETAPE DANTESQUE

Pour la 1ère fois depuis que le Rallye de Tunisie existe, les compétiteurs empruntent aujourd'hui des passes à travers les dunes qui les mèneront à travers l'Erg Oriental. Les briefing des compétiteurs est clair : "Cette spéciale est longue et difficile, quasi infranchissable pour ceux qui sortiront du tracé !". En effet, seul le passage indiqué dans le road-book permettra aux participants d'atteindre la ligne d'arrivée. L'étape du jour fait la part belle au franchissement ininterrompu de 168kms de dunes et dunettes.

Comme la veille, les 50 premiers kms seront parsemés de petites dunes avec franchissements d'ergs. Par la suite, les compétiteurs retrouveront des pistes de sable avec des dunes à franchir avant de longer le lac. Un nouveau cordon de dunes à franchir avant d'arriver sur des pistes larges et roulantes qui mèneront les compétiteurs à l'arrivée.

28052015-TUN15D03A0065

LES SOURIRES PLUS FORTS QUE LA FATIGUE AU DEPART

Le soleil se lève, et c’est le départ de la spéciale la plus difficile du Rallye de Tunisie 2015. De hautes dunes et du sable. Le soleil brille au départ du CH Liaison, les pilotes se mettent en ligne. Malgré la fatigue, les sourires sont quand même visibles.

Après sa superbe victoire d'hier, GERALD DELEPINE N°22 du Team PIBOULES RACING ouvre la voie vers le départ spéciale qui se trouve à 147km de l’hôtel. Motivé et le pouce en l’air il s’élance vers la 3ème spéciale du Rallye. Tous les pilotes motos partent ce matin à l'exception des trois Quadeurs, Vincent Thouvenot N°30, Patrice Grunewald N°31 et Claude Muller N°32 qui ont préféré se reposer aujourd'hui pour revenir en pleine forme demain. Les trois amis sont venus ici pour s’amuser, ils veulent avant tout pouvoir profiter de la piste sans se soucier du classement.

A 8h45, la première auto de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN N°302 du Team CUMMINS prend le départ de la liaison pour rallier la spéciale. Fiers d’avoir gagné l’étape d’hier, ils comptent renouveler leur performance lors de cette 3ème étape.

Le team Rassas N°319 de Sami RASSAS et de Fethi BOUGHANMI prend le départ ce matin. Alors qu'ils n'avaient pu réparer à temps pour faire la SS2, ils sont heureux d'être présents aujourd'hui. Les deux tunisiens, habitués des rallyes, sont fiers de pouvoir refaire le Rallye de Tunisie.

A contrario, HEND CHAOUCH et DRISS ONS ne sont pas en piste aujourd'hui. Leur Toyota TUN Rallye Team N°327 n'a hélas pas été réparé à temps. Ils seront certainement présents demain pour la SS4.

Une journée pleine de rebondissements attend les teams et leurs pilotes dans cette SS3...

28052015- MG 5080
 
28052015-TUN15D03A1434

D'ENORMES MOYENS DEPLOYES PAR L'ORGANISATION

L'équipe NPO EVENTS n'a pas hésité à déployer d'énormes moyens pour assurer la sécurité du Rallye de Tunisie 2015 : 10 voitures et quad en piste, hélicoptère médical, camion balai, 5 personnes au PC course, garde nationale Tunisienne... Tout est prévu pour assurer la sécurité et le bon déroulement du rallye. Le PC course est le coeur du rallye :

SARAH LORGE - COORDINATRICE DES MEDECINS AU PC COURSE
"Le travail du PC course est de gérer les moyens de l'organisation pour assurer la sécurité des concurrents et de l'organisation sur tout le parcours ainsi que gérer la course et ses aléas. Ca fait plusieurs années que je suis médecin sur les rallyes, dans les voitures, les hélicoptères... avoir une expérience terrain est indispensable pour être coordinateur/trice au PC Course.

Soit les concurrents nous appellent parce qu'ils ont un problème, soit on reçoit des alertes automatiques par exemple en cas de décélération excessive d'un véhicule. Notre travail est d'évaluer les besoins au travers de nos discussions avec les concurrents. Ensuite on adapte les moyens à envoyer et on déclenche des secours immédiatement.

Aujourd'hui, on a reçu beaucoup de demandes de concurrents en difficulté principalement à cause de la fatigue et peu de détresse physique avec seulement 1 évacuation, sans gravité au final. Ensuite on organise le dépannage ou la récupération du véhicule par l'assistance et on s'assure que le concurrent ne soit jamais isolé.

Nous avons beaucoup d'empathie pour tous les concurrents et l'organisation qui en bavent vraiment sur le terrain. Notre job est de proposer tous les moyens pour leur faciliter la vie afin qu'ils arrivent au bout de l'étape et du rallye. "

IMG 3383

MOTOS - SUPERBE PEFORMANCE DE ANIS NABLI !

La spéciale du jour était annoncée difficile et ce ne sont pas les pilotes qui diront le contraire !
La 1ère moto prend le départ de la spéciale à 9h45 et il faudra attendre 11H45 pour voir GERALD DELEPINE N°22, HELDER RODRIGUES N°1 et ALESSANDRO BOTTURI N°2 atteindre le CP1 situé au Km 80 ! Les autres pilotes moto sont dans les dunes et passeront au compte goutte à l'exception de LAURENT WIEBEL N°21 qui préfère renoncer au km 35 et attendre le véhicule balai.

A 26 km du CP2, la Yamaha de ALESSANDRO BOTTURI N°2 et qui était 2ème au classement général provisoire ce matin s'immobilise : le pilote est épuisé et renonce pour aujourd'hui. Son coéquipier HELDER RODRIGUES N°1 restera à côté de lui afin de s'assurer que tout va bien puis reprendra la piste et gagnera l'étape du jour après 5h31 passées dans la spéciale !

28052015-TUN15D03A0210

GERALD DELEPINE N°22 signe un nouvel exploit et termine seulement à 1min35 du vainqueur. Il nous avait confié lors du premier jour avoir hâte d'être à l'étape 3 : le pilote Tunisien ANIS NABLI et sa KTM N°3 du Team GHM réalise une SUPERBE performance. Il termine à seulement 14min34 du vainqueur et prend la 3ème place de la spéciale!

Au classement général provisoire, HELDER RODRIGUES N°1 compte 59min52 d'avance sur GERALD DELEPINE N°22 et 1h41:01 sur DUONG NGUYEN-KHOA N°26. ANIS NABLI N°3 est le 1er pilote Tunisien et pointe à la 4ème place du général provisoire à 2h37:40 du leader.

28052015-TUN15D03A0462
 
28052015-GISY1313

AUTOS - CHANGEMENT DE LEADER

Parties à 10h31, les autos rencontrent elles aussi des difficultés pour aller jusqu'au CP1. L'étape tourne court pour PAULO RUI FERREIRA et JORGE MONTEIRO 3ème du général provisoire ce matin. Abandon au Km 25 de la spéciale après un jump de leur TOYOTA N°300 du Team MRACING PRT.

Il faut attendre 12H58 pour voir le CUMMINS CONSTANT N°302 de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN passer au CP1 en compagnie du POLARIS EUROSPORT N°394 de PHILIPPE PINCHEDEZ et JEAN BRUCY. Pour les autres équipages, entre casses mécaniques, fatigue et tankage dans les dunes, l'étape s'annonce longue !

28052015-TUN15D03A1396

15h09, coup du sort pour le Buggy de PATRICK SIREYJOL et FRANCOIS BEGUIN N°302 : la voiture est en feu au bord de la piste ! Le leader du classement général provisoire est contraint à l'abandon. Toujours avec beaucoup d'humour, FRANCOIS BEGUIN lâchera une fois au PC course : "On l'aimait bien notre buggy...".

Plusieurs équipages renoncent et rentrent par la route. D'autres attendent leur assistance et passeront la nuit à réparer leur monture pour reprendre le départ demain. Après 6 heures de course dans la spéciale, 12 véhicules étaient encore entre le CP1 et le CP2.

Les équipages continuent de rallier petit à petit l'arrivée de spéciale jusqu'à la tombée de la nuit, puis, arrivent en HEROS à l'hotel !

Heureux d'avoir pu réaliser cette spéciale mémorable, épuisés par l'épreuve, fiers de leur performance, quelque soit le classement... Ils sont arrivés !

A 23h, on dénombre 6 véhicules et équipages, qui profiteront de la belle nuit étoilée au milieu des dunes pour bivouaquer, avec une équipe de NPO Events composée de médecins, membres de l'organisation et la garde nationale pour veiller sur eux.

28052015-GISY1576
 
IMG 3386

LES CLASSEMENTS

Classement général provisoire MOTO : cliquez-ici

Classement provisoire de l'étape MOTO : cliquez-ici

Classement général provisoire AUTO : cliquez-ici

Les voitures n'étant pas toutes rentrée pour le moment, le classement général auto sera diffusé demain.

LES IMPRESSIONS DES PROTAGONISTES

28052015-TUN15D03A0716

PHILIPPE PINCHEDEZ - POLARIS EUROSPORT N°394 - 1er de la spéciale : "C’était une vraie spéciale de rallye raid, très très dure, avec un sable pas toujours porteur et le soleil très haut dans le ciel, donc pas beaucoup de visibilité. On avait du mal à voir le relief. Ca été très très long et il y avait vraiment de quoi s’ensabler et de quoi casser le matériel donc il fallait gérer doucement. Nous c’est ce qu’on a fait par la force des choses parce qu’on était en panne on ne pouvait pas dépasser 60km/h. Donc on a tout fait doucement. Comme quoi des fois vaut mieux tenir que courir!"

28052015-TUN15D03A0334

PHILIPPE DASSE - KTM PIBOULES RACING N°20 - 5ème de l'étape : Put* j’ai jamais vu un truc aussi difficile ! Ca alterne vallée dunes vallée dunes et c’est hyper difficile ! Mais de toutes façons on est là pour ça ! C’est ça le vrai Rallye Raid. Tu roules doucement parce que sinon tu tapes à l’avant et puis quand tu es trop doucement tu dois sortir la moto du sable ! Bref un truc de fou quoi mais c’est ça le rallye raid ! Le lac c’était magnifique !

28052015-TUN15D03A0397

Michael Di Meo - KTM PIBOULES RACING N°25 - 7ème de l'étape : Au début je me suis perdu, je me suis posé à l’ombre et au final j’ai vu la trace d’un SSV et j’étais à 15km du CP1. C’était difficile parce que parfois le sable mou te faisait faire des casquettes ! A la fin, j’en avais tellement marre de tomber que je jetais la moto dans le bon sens pour la relever facilement. Le lac était magnifique, je me suis arrêtée et je me suis rafraichi… enfin je pensais me rafraichir l’eau était bouillante ! Après le CP1, je me suis amusé avec les dunes par moment en faisant des petits sauts malgré la difficulté de l’effort. C’est le premier rallye de ma vie et c’est top !

28052015-TUN15D03A0268

DUONG NGUYEN-KHOA - KTM 2 Roues N°26 - 4ème de l'étape : C’était vraiment très très difficile ! En plus je suis parti avec ma moto en panne, fuite d’huile. Du coup j’ai du porter des litres d’huile et je remplissais tous les 50km. Je suis tombé à un moment et j’ai cassé mon Camelback…j’ai fini 4ème mais je suis complètement épuisé.

28052015-TUN15D03A0095

GERALD DELEPINE - KTM PIBOULES RACING N°22 - 2ème de l'étape : J’ai pris la spéciale et j’y suis allé doucement avec ma petite moto. Au CP1 les Yamaha semblaient vouloir arrêter là. Moi j’ai dit non j’y vais tranquillement. Du coup ils m’ont rattrapé. J’ai beaucoup aimé le lac et les paysages, c’était une belle spéciale bien difficile.

***

L'ETAPE A VENIR :

ETAPE 4 : DOUZ - DOUZ
TRANSFERT : 6KM – SPECIALE : 118KM – TRANSFERT : 6KM
En route pour la « Piste des Chasseurs à Mobylettes », car dans la région on croise souvent des
chasseurs à la recherche de lièvres et de gazelles au guidon de vieilles mobylettes. La boucle est tracée parmi des cordons de dunes et alterne ensuite hors piste et pistes roulantes. Sur décision de la direction de course et des organisateurs, la boucle sera réalisée 1 fois au lieu de 2.

28052015-TUN15D03A0890
***

SUIVEZ LE RALLYE DE TUNISIE 2015

Sur la page Facebook : Cliquez-ici

Sur le Site Internet du Rallye de Tunisie : Cliquez-ici

Pour toutes informations ou inscriptions, n'hésitez pas à nous contacter :
Service Compétiteurs NPO EVENTS :
Tel : +33 4 42 840 843
Email : concurrents@npo.fr
Web : www.npo.fr

bandeau sponsorsV2
1px