0-CP-CPR-FR-2
 

Le Castellet, 17 décembre 2023


Le Circuit Paul Ricard conclut une saison exceptionnelle
par le Sainte-Baume RallyCircuit

Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-0947

Depuis trois ans, le Sainte-Baume RallyCircuit célèbre la fin de saison du circuit varois. Le concept créé en 2021 par l’ASA Marseille et le Circuit Paul Ricard, qui combine les spéciales du célèbre Rallye de la Sainte-Baume et des spéciales dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard, a réuni du 14 au 16 décembre 118 voitures modernes et historiques sur un parcours rapide et sélectif de 135 km, comptant pour la Coupe de France des Rallyes 2024 (coef. 3).

La troisième édition de ce concept unique en France comportait neuf spéciales dans la Sainte-Baume (trois fois Mazaugues-Rougiers/ 2 fois Le Grand Caunet/ 2 fois La Sainte Baume/ L’Espigoulier/ Les Bastides) et deux fois la spéciale « Grand Prix » dans l’enceinte du circuit qui emmenait les concurrents aussi bien sur la piste de F1, que celle du karting, de la piste école et dans des parties « terre ». De plus, les paddocks du circuit ont accueilli pendant 3 jours les vérifications techniques et administratives, l’assistance, le parc de regroupement et le podium.

Près de 8000 spectateurs sont venus encourager les concurrents, aussi bien au bord des routes de la Sainte-Baume que dans les paddocks du Circuit Paul Ricard ouverts gratuitement pour voir les spéciales et se restaurer. En attendant les spéciales sur le circuit, les visiteurs ont pu se faire plaisir et découvrir la piste de F1 en baptême sur Safety Car ou en navette lors de tours de circuit commentés.

Parmi les pilotes engagés, des pilotes expérimentés et amateurs locaux.
Favori au départ de l’ES1 vendredi qui relie Mazaugues à Rougiers, le Monégasque Bruno Riberi (Volkswagen Polo #2), a largement signé le meilleur chrono, devant Stéphane Ciaramitaro (Skoda Fabia #6) mais Riberi s’est fait surprendre par Antoine Leclerc (Alpine A110 #1) dans l’ES2 de L’Espigoulier, qui le devançait de seulement 6 dixièmes, et a repris pas mal de temps dans l’ES3 des Bastides alors que Bruno Riberi a signé un modeste 5ème temps. Derrière eux, Stéphane Ciaramitaro et Côme Ledogar (Porsche 911 GT3 Cup #15), auteur du scratch dans l’ES3, gardaient le rythme de tête. Pour la première spéciale sur le Circuit Paul Ricard (ES4), Bruno Riberi a repris de l’avance et conclut la première journée à deux secondes devant Antoine Leclerc.

Samedi matin à l’issue de l’ES5 aux températures locales très fraîches (Le Grand Caunet), Antoine Leclerc et Côme Ledogar ont signé un beau doublé ce qui a permis à l’Alpine de prendre la tête du classement, plus de quatre secondes devant Bruno Riberi. Lors de la spéciale ES6 la plus longue du rallye, La Sainte-Baume (17,3 km), la Polo de Bruno Riberi fut victime d'une crevaison et chuta dans le classement. Auteur du scratch sur un terrain que connaît bien le pilote de GT, Antoine Leclerc a creusé l’écart dans la spéciale Grand Prix, devant Côme Ledogard. Très performant au volant de sa BMW M3 depuis le départ, Tom Pieri dut renoncer à cause d’un problème mécanique sur la liaison précédente.

Malgré de belles performances dans les 3 dernières spéciales, Riberi ne parviendra pas à remonter plus haut dans le classement que la sixième place. Après sa première victoire en rallye l’an dernier, Antoine Leclerc remporte à nouveau l’épreuve avec son Alpine A110, aux côtés de sa copilote Sabrina de Castelli. Le podium est complété par le Marseillais Stéphane Ciaramitaro sur sa Skoda Fabia et par Nicolas Schifano sur Hyundai i20.

En catégorie VHC (véhicules historiques), la victoire revient au duo père/fils Marin-Cudraz : Stéphane, directeur du restaurant Panoramic Club du Circuit Paul Ricard, et Jérémy, directeur du Pôle Mécanique d’Alès, ont su emmener jusqu’au bout, avec brio et bonne complicité, leur Renault 5 GT Turbo #84.

Lors de la remise des prix nocturne, Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard et à nouveau ouvreur du RallyCircuit avec son fidèle copilote Alain Kanbelle, a souhaité remercier notamment les bénévoles et les commissaires qui étaient présents sur toutes les spéciales du rallye. Et de conclure sur cette saison du circuit qui fut « exceptionnelle par sa durée, avec de l’activité de mi-janvier à mi-décembre, et par le nombre record de spectateurs venus assister aux compétitions organisées sur le circuit. »

Classement général :
1. Antoine Leclerc et Sabrina De Castelli (Alpine A110 #1)
2. Stéphane Ciaramitaro et Jean-Marc Ducousso (Skoda Fabia #6)
3. Nicolas Schifano et Ravier Angeline (Hyundai i20 #4)

> Tous les résultats

Le circuit fermera ses portes au public du 23 décembre au 9 février.
Le karting rouvrira la piste le 14 janvier.
Le calendrier 2024 des compétitions du Circuit Paul Ricard sera communiqué en début d'année.

Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-1137
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-1106
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-0910
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-0422
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-1453
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-0383
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-2689
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-2694
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin--3
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-2990
Rallycircuit 2023 - Photo Morgan Mathurin-3027

Crédits photos : Morgan Mathurin

***

Contact Presse :
Magali Bernard
06 70 26 96 01
m.bernard@circuitpaulricard.com

***
 
 
Powered by Mad Mimi®A GoDaddy® company