Communiqué de presse Encore une fois, l’administration Coderre échoue à rendre Montréal plus sécuritaire: Ni pour les humains, ni pour les animaux

logo horiz FR

Communiqué de presse

Encore une fois, l’administration Coderre échoue à rendre Montréal plus sécuritaire:

Ni pour les humains, ni pour les animaux

Pour publication immédiate

Montréal, le 28 septembre 2016 – La Société pour la protection des animaux Canada s’indigne face au nouveau règlement ciblant des races spécifiques de chiens, qui va à l’encontre de toutes les recommandations des experts, des médecins vétérinaires à l’American Bar Association. En adoptant un règlement rétrograde et en continuant à s’associer avec la fourrière le Berger Blanc, les élus de Montréal démontrent leur échec à mettre en place des politiques efficaces sur le contrôle animalier.

« Plutôt que de proposer une solution qui règlera le problème des chiens dangereux, les fonds publics financeront l’euthanasie de chiens de famille en parfaite santé, uniquement car ils sont catégorisés comme mauvaise race. Essayez d’expliquer à un enfant que son animal de compagnie pourrait être tué à cause de son apparence. Quelle leçon leur donnons-nous? Que l’apparence physique est un critère valide pour juger les chiens, ou même les personnes? », déplore Katherine Mac Donald, porte-parole de la SPA Canada. Il y a moins d’un an, le Québec adoptait une nouvelle loi qui reconnaissait les animaux comme êtres dotés de sensibilité. Or, la Ville de Montréal ignore complètement cette législation lorsqu’il est question de certaines races de chiens, en les condamnant à l’euthanasie et en réduisant leur qualité de vie.

Plusieurs clauses du nouveau règlement sont démesurées et irraisonnables. Par exemple, la possibilité d’euthanasier un chien au comportement irréprochable, simplement car il est promené avec une laisse trop longue. De plus, plusieurs des restrictions imposées aux chiens de type pit bull, comme le port de la muselière en tout temps, vont contribuer à la stigmatisation de ces chiens, déjà démesurément ciblés par les médias. « Ce faisant, la ville ne fait que jeter de l’huile sur le feu et donne un faux sentiment de sécurité, plutôt que de mettre en place des mesures efficaces pour la sécurité de tous. Les problèmes existant avant le règlement demeureront même après la mise à mort de centaines de chiens », affirme Katherine Mac Donald.

Suite à l’annonce de la SPCA Montréal de mettre fin à ses services si ce règlement était adopté, la SPA Canada est particulièrement préoccupée par les futurs partenariats entre les arrondissements de la Ville de Montréal et le Berger Blanc en ce qui a trait au contrôle animalier. Une enquête réalisée sur le Berger Blanc en 2011 par l’émission Enquête à Radio-Canada, avec l’aide de l’un de nos enquêteurs, a mis au jour les pratiques cruelles utilisées par la fourrière. « Le Berger Blanc aura désormais toute l’approbation de la Ville de Montréal pour tuer n’importe quel chien qualifié de "dangereux" en vertu du nouveau règlement municipal. Il est dans leur intérêt de condamner à mort le plus d’animaux possible, puisqu’ils sont financés selon le nombre d’animaux contrôlés. Ce nouveau règlement met tous les chiens en danger », signale Madame Mac Donald.

Rappelons qu’après de nombreuses critiques à l’endroit de la gestion animalière de la Ville de Montréal, un nouveau service devait être mis en place par la ville en 2018. La SPA Canada presse la ville de mettre en place ce nouveau plan, de même que de mettre fin aux partenariats avec le Berger Blanc, jusqu’à ce que cette fourrière ferme définitivement ses portes.

Visionnez l’enquête du Berger Blanc ici : Investigation Berger Blanc

->-30-<-
l’administration Coderre échoue à rendre Montréal plus sécuritaire

Nous sommes disponibles pour des entrevues.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Katherine Mac Donald - Porte-Parole
438-885-7722 ou media@spacanada.org
Montréal: 514-808-7330
spacanada.org

photogroupe
facebook instagram linkedin twitter
1px