marche
 

Lettre de Février 2019

Sommaire

Vie du GIS

Actualités concernant l'ICAS11 / 7e Congrès Asie
Découvrez le nouveau site internet du GIS Asie, votre avis nous intéresse !

International

Création d'un Groupe International d’Experts sur les Migrations (GIEM)
Le GIS Asie resserre les liens avec les UMIFRE d’Asie autour d'un projet
Site Internet de l'Alliance européenne des études asiatiques

Événement

Cycle de conférences du Pr Gregory Jackson de l'Université libre de Berlin

Jeunes chercheur.e.s

Remise du Prix de thèse du GIS Asie 2018
Calendrier 2019 des soutiens financiers pour les jeunes chercheur·e·s participant à des colloques internationaux à l'étranger

Diffusion

Article du mois : « Villes éponges ». Nouveaux regards sur la dévitalisation urbaine au Japon, par Sophie Buhnik

Associations

Revues

Actualités

***

Vie du GIS

Leiden

Actualités concernant l'ICAS 11 / 7e Congrès Asie

16-19 juillet 2019 à Leiden, Pays-Bas

Tous les deux ans, le GIS Asie organise un grand congrès afin de rassembler sa communauté. Le prochain, qui aura lieu à Leiden (Pays-Bas) du 16 au 19 juillet 2019, prend la forme d’un partenariat entre le GIS Asie et l’IIAS (International Institute for Asian Studies) de l’Université de Leiden, pour organiser conjointement l’ICAS 11 (International Convention of Asian Scholars). La direction du GIS Asie est membre du comité scientifique du congrès : elle a évalué l’ensemble des 346 panels et tables-rondes soumis pour cet événement. Les réponses ont été envoyées en décembre. Le GIS Asie examine actuellement les demandes de bourse qu’il a reçu pour participer à l'ICAS 11.

Capture d u2019ecran 2019-01-17 a 14.33.22 copie

Découvrez le nouveau site internet du GIS Asie, votre avis nous intéresse !

Le GIS fait peau neuve avec un nouveau site internet plus clair, plus moderne, plus ergonomique et plus didactique.

N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques et demandes de mises en ligne.

Contact :
Céline Bénéjean, chargée de communication web : celine.benejean@cnrs.fr

***

International

Création d'un Groupe International d’Experts sur les Migrations (GIEM)

Ce groupe, créé en décembre 2018 à l'initiative d'un collectif de 700 chercheurs internationaux dans 17 pays, se donne pour mission de publier un état des lieux régulier des connaissances scientifiques sur les migrations par le biais d'une série de courts rapports thématiques sur des questions d’actualité ou des enjeux émergents tels que : l’illusion d’une invasion de l’Europe par l’Asie ou l’Afrique, la méconnaissance des coûts et gains de l’immigration pour l’emploi, la santé, la croissance.
Les spécialistes réunis au sein de ce groupe souhaitent contribuer à un débat public apaisé et à des politiques publiques rationnelles et informées en matière de migrations et d’asile.
Le GIEM a pour vocation de s’institutionnaliser comme groupe permanent, international et indépendant complémentaire des institutions internationales existantes et notamment des GIS en études aréales.

Contact :
Catherine Bastien-Ventura, responsable de la coopération internationale : Catherine.BASTIEN-VENTURA@cnrs.fr

Le GIS Asie resserre les liens avec les UMIFRE d’Asie autour d'un projet

En 2018, le GIS Asie a participé à l’élaboration du projet d'IRN (Intensive Research Network), déposé et remporté au nom des UMIFRE françaises localisées en Asie. Ce projet multidisciplinaire, intitulé Croissance inclusive et développement durable en Asie : Gouvernance et sociétés face aux défis environnementaux (SustainAsia), les aide à développer des échanges autour du thème de la durabilité. Il a pour objectif de mettre en commun les expertises cumulées dans les UMIFRES, ainsi que de leurs partenaires locaux, afin d’apporter un éclairage scientifique sur les défis que posent une croissance économique forte et inégale dans un environnement fragile.

Contact :
Catherine Bastien-Ventura, responsable de la coopération internationale : Catherine.BASTIEN-VENTURA@cnrs.fr

eaas-badge 0

Site Internet de l'Alliance européenne des études asiatiques

L'année dernière le GIS a adhéré à l’Alliance européenne des études asiatiques. Il représente ses 22 membres au sein de cette alliance qui se réunit deux fois par ans. La prochaine réunion aura lieu les 30-31 mai 2019 à Cracovie, où les membres de l'Alliance seront accueillis par son nouvel adhérent : l'Université Jagellonne.
Tous les événements, organisés par les institutions membres de l'Alliance ou par l'Alliance elle-même, sont annoncés sur son site Internet.

Contact :
Catherine Bastien-Ventura, responsable de la coopération internationale : Catherine.BASTIEN-VENTURA@cnrs.fr

***

Événement

jacksong

Cycle de conférences du Pr Gregory Jackson de l'Université libre de Berlin

Le Centre Chine-Corée-Japon (UMR, CNRS-EHESS) accueille actuellement Gregory Jackson, professeur de gestion à l’université libre de Berlin. Ses recherches portent sur la façon dont la gouvernance et la responsabilité sociale des entreprises sont influencées par divers contextes institutionnels. Il aborde la comparaison transnationale à l’aide de modèles statistiques multiniveaux, d’analyses comparatives qualitatives (AQC) et d’études de cas historiques notamment au Japon. Ses travaux interdisciplinaires relient la théorie des organisations, la sociologie économique et l’économie politique comparée.

Un cycle de conférences est prévu à cette occasion :

▪ Corporate Social Responsibility and Irresponsibility in Comparison: An Actor-centered Institutional Perspective - 11 février 2019 (17:00-19:00) - Salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)
▪ Short Termism as a Governance Problem: Temporal Calibration and the Double Contingency - 18 février 2019 (17:00-19:00) - Salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)
Corporate Social Responsibility and Irresponsibility in Comparison: An Actor-centered Institutional Perspective - 11 février 2019 (17:00-19:00) - Salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)
Short Termism as a Governance Problem: Temporal Calibration and the Double Contingency - 18 février 2019 (17:00-19:00) - Salle AS1_08 (54 bd Raspail 75006 Paris)
***

Jeunes chercheur.e.s

Sans titre-1

Remise du Prix de thèse du GIS Asie 2018

Cette deuxième édition du Prix de thèse sur l'Asie a attiré une soixantaine de candidatures. Trois prix d'une valeur de 2000 euros chacun ont été proposés pour récompenser des travaux portant sur l'Asie, soutenus entre 2016 et 2017, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Le jury du Prix de thèse, présidé par Myriam de Loenzien, directrice adjointe du GIS Asie, et composé des membres du conseil scientifique du GIS Asie et des rapporteurs des thèses présélectionnées, s'est réuni le 13 novembre 2018 et a attribué les trois prix à :

▪ Mme Juliette Cleuziou, pour sa thèse intitulée Mariages, Démariages et Remariages. Rituel, genre et parenté au Tadjikistan contemporain, soutenue sous la direction de Mmes Laetitia Atlani Duault et Catherine Poujol, à l’Université Paris Nanterre ;
▪ Mme Clémence Jullien, pour sa thèse intitulée Du bidonville à l'hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde du Nord), sous la direction de M. Gilles Tarabout & Mme Laetitia Atlani-Duault, à l’Université Paris Nanterre ;
▪ M. David Serfass pour sa thèse intitulée Le gouvernement collaborateur de Wang Jingwei : aspects de l’État d’occupation durant la guerre sino-japonaise, 1940-1945, sous la direction de M. Yves Chevrier, à l’EHESS.
Mme Juliette Cleuziou, pour sa thèse intitulée Mariages, Démariages et Remariages. Rituel, genre et parenté au Tadjikistan contemporain, soutenue sous la direction de Mmes Laetitia Atlani Duault et Catherine Poujol, à l’Université Paris Nanterre ;
Mme Clémence Jullien, pour sa thèse intitulée Du bidonville à l'hôpital. Anthropologie de la santé de la reproduction au Rajasthan (Inde du Nord), sous la direction de M. Gilles Tarabout & Mme Laetitia Atlani-Duault, à l’Université Paris Nanterre ;
M. David Serfass pour sa thèse intitulée Le gouvernement collaborateur de Wang Jingwei : aspects de l’État d’occupation durant la guerre sino-japonaise, 1940-1945, sous la direction de M. Yves Chevrier, à l’EHESS.

L’École Française d’Extrême – Orient nous a accueilli au sein de la Maison de l’Asie le 23 janvier 2019 pour la remise solennelle de ces prix.

Kiernan 1

A l'occasion de cette cérémonie, le GIS Asie a accueilli le professeur Ben Kiernan pour une conférence plénière exceptionnelle intitulée A World History of Genocide: An Illustrated Lecture. Professeur d'histoire à l’Université de Yale, Ben Kiernan est en résidence à l’IMéRA, institut d’études avancées de Marseille, jusqu'à juillet 2019.

Contact :
Gosia Chwirot, chargée de communication : communication@gis-reseau-asie.org

Calendrier 2019 des soutiens financier pour les jeunes chercheur·e·s participant à des colloques internationaux à l'étranger

Printemps 2019

Un appel destiné à couvrir les événements du 1er semestre 2019 a été lancé en décembre 2018. Les candidats recevront la réponse du GIS début février. Le prochain appel, pour les événements du second semestre (juillet à décembre 2019, hors Congrès Asie/ICAS 11 aux Pays-Bas), sera ouvert au printemps. Consultez notre site Internet pour vous tenir au courant des dates exactes de cet appel. A l’automne, un deuxième appel concernera les événements du 1er semestre 2020. Ce calendrier sera reconduit en 2020.

Contact :
Gosia Chwirot, chargée de communication : communication@gis-reseau-asie.org

***

Diffusion

lettre

Vue de la ville nouvelle de Senboku, située à 20 kilomètres environ au sud-est de la ville d’Ôsaka.

Article du mois

Une brève introduction au Kugyŏl

par Sophie Buhnik, chercheuse, Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise (UMIFRE 19), chercheuse associée, UMR Géographie-cités et Fondation France-Japon (EHESS).

Contact :
Céline Bénéjean, chargée de communication web : celine.benejean@cnrs.fr

***

Associations

afao

Association Française des Amis de l'Orient (AFAO)

L'Association propose, pour l’année 2018/ 2019, 5 cycles de conférences et 3 « A propos » dispensés par des spécialistes reconnus des religions, des arts, de l’archéologie et de l’histoire du Moyen-Orient et de l’Asie. Inscription obligatoire.
Cycle 4 : Introduction à l'iconographie du bouddhisme ésotérique indo-tibétain, par Gilles Béguin, conservateur Général Honoraire du Patrimoine, ancien directeur du Musée Cernuschi. De 17h00 à 18h45, Paris 16e :

7 février 2019 : Les bodhisattvas
14 février 2019 : Les dieux tutélaires
21 février 2019 : Les divinités gardiennes

index

Société Française d’Études du Monde Tibétain (SFEMT)

7 février 2019 : Assemblée Générale annuelle de la SFEMT. Paris 13e

***

Revues

revues
▪ Journal of Current Southeast Asian Affairs (Vol. 37, No. 3 (2018))
▪ Early China (Vol. 41 (2018))
▪ Péninsule (Vol. 76)
▪ Journal of Asian Studies (Vol. 77, Issue 4 (2018))
▪ Journal of Chinese History (Vol. 3, Issue 1)
▪ Translocal Chinese: East Asian Perspectives (12.1 (2018))
▪ Pacific Affairs (Vol. 91, No. 4, December 2018)
▪ Ebisu - Études japonaises (n° 55 (2018) La fabrique des villes japonaises contemporaines)
Journal of Current Southeast Asian Affairs (Vol. 37, No. 3 (2018))
Early China (Vol. 41 (2018))
Péninsule (Vol. 76)
Journal of Asian Studies (Vol. 77, Issue 4 (2018))
Journal of Chinese History (Vol. 3, Issue 1)
Translocal Chinese: East Asian Perspectives (12.1 (2018))
Pacific Affairs (Vol. 91, No. 4, December 2018)
Ebisu - Études japonaises (n° 55 (2018) La fabrique des villes japonaises contemporaines)
revues2
▪ International Journal of Taiwan Studies (Vol. 2, Issue 1)
▪ The China Nonprofit Review (Vol. 10, Issue 2)
▪ International Journal of Chinese Education (Vol. 7, Issue 2)
▪ Asia Pacific Journal of Anthropology (Vol. 20, N°1)
▪ Herodote, traduction au Viêt Nam (N°157 Les enjeux géopolitiques du Viêt Nam)
▪ Revue de presse du CNRS en Chine (La Chine et les nouveaux outils pour la comprendre)
▪ Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (N°49)
International Journal of Taiwan Studies (Vol. 2, Issue 1)
The China Nonprofit Review (Vol. 10, Issue 2)
International Journal of Chinese Education (Vol. 7, Issue 2)
Asia Pacific Journal of Anthropology (Vol. 20, N°1)
Herodote, traduction au Viêt Nam (N°157 Les enjeux géopolitiques du Viêt Nam)
Revue de presse du CNRS en Chine (La Chine et les nouveaux outils pour la comprendre)
Études mongoles & sibériennes, centrasiatiques & tibétaines (N°49)
***

Actualités

Retrouvez toutes les annonces sur le site du GIS.

Événements scientifiques

CONFÉRENCES, DÉBATS, SÉMINAIRES

▪  1er février 2019 : Soutenance de thèse : Mouvements sociaux et internet en Inde : stratégies de visibilité médiatique et d’intégration à l’espace public. Le cas du mouvement dalit. Paris 6e
▪ 5 février 2019 : Séminaire Asie du Sud et culture persane. Productions savantes, traductions, interactions. L'ismaélisme nizarite d'Asie du Sud : de la dissimulation (taqiyya) au syncrétisme hindou-musulman. Paris 6e
▪ 5 février 2019 : Séminaire Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie-Europe, 1500-2000. L’empire de l’urbain – La Chine et ses villes, 15e-20e siècles. Paris 6e
▪ 6 février 2019 : Séminaire Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine. Paris, 6e
▪ 6 février 2019 : Séminaire Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie. Paris, 6e
▪ 7 février 2019 : Séminaire Interactions between Islamicate and Indic Societies in South and South-East Asia: Comparative Perspectives. Paris, 6e
▪ 7 février 2019 : Séminaire La tradition du modèle concentrique face à deux exemples de « centres périphériques » dans les montagnes de Bali et Java. Paris 6e
▪ 7 février 2019 : Séminaire Charitable Townspeople and Grateful Beggars: Remembering Famine in Nineteenth-Century Kyoto. Paris 6e
▪ 7 février 2019 : Séminaire Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques. Introduction : histoire du livre ; économies de l’imprimé ; les débuts de la typographie en Chine. Paris 6e
▪ 8 février 2019 : Séminaire Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine. Sociodicées de l’(im)mobilité et sphères d’appartenances situationnelles dans un ancien village d’émigration de Shenzhen. Paris 6e
▪ 12 février 2019 : Séminaire Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles). Cartographie des éléments naturels et des constructions humaines dans les « cartes de bannières mongoles » de la fin du XIXe-début du XXe siècles. Paris 6e
▪ 15 février 2019 : Séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures. Paris 6e
▪ 18 février 2019 : Conférence Cartes thématiques de l’invisible: localiser les fantômes dans le Japon contemporain. Paris 6e
▪ 19 février 2019 : Conférence Dissections spirites: dessins d'autopsies et don du corps, réflexion à partir du film 'Vital' de Tsukamoto Shinya. Paris 6e
▪ 20 février 2019 : Présentation de l'ouvrage Les dynamiques de la Chine en Afrique et Amérique latine : enjeux, défis et perspectives. Paris 6e
▪ 21 février 2019 : Séminaire Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques. Transmission des savoirs : Les typographies des textes bouddhiques et séculiers tangoutes (xylographie mobile, argile et utilisation de l'encre dorée) du XIe s. au XIVe s. Les calendriers annuels en langue chinoise retrouvés chez les Tangouts. Paris 6e
▪ 21 février 2019 : Séminaire Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures. La dose et le poison : Pollution industrielle et contestation écologique dans le Japon moderne. Paris 6e
▪ 21 février 2019 : Séminaire L'Asie Marimite : Pouvoirs et gens de mer. Une « Méditerranée septentrionale » ? – Le Japon, les Aïnous et les réseaux de la Mer d’Okhotsk (17e – 19e siècle). Paris 6e
▪ 28 février 2019 : Séminaire interdisciplinaire Société et culture du Japon contemporain. Aide sociale et organisations religieuses : Le cas de Kamagasaki (Osaka, Japon). Paris 6e
1er février 2019 : Soutenance de thèse : Mouvements sociaux et internet en Inde : stratégies de visibilité médiatique et d’intégration à l’espace public. Le cas du mouvement dalit. Paris 6e
5 février 2019 : Séminaire Asie du Sud et culture persane. Productions savantes, traductions, interactions. L'ismaélisme nizarite d'Asie du Sud : de la dissimulation (taqiyya) au syncrétisme hindou-musulman. Paris 6e
5 février 2019 : Séminaire Aux origines de la mondialisation : histoire économique comparée Asie-Europe, 1500-2000. L’empire de l’urbain – La Chine et ses villes, 15e-20e siècles. Paris 6e
6 février 2019 : Séminaire Histoire et anthropologie des sociétés musulmanes dans l’Asie du sud contemporaine. Paris, 6e
6 février 2019 : Séminaire Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie. Paris, 6e
7 février 2019 : Séminaire Interactions between Islamicate and Indic Societies in South and South-East Asia: Comparative Perspectives. Paris, 6e
7 février 2019 : Séminaire La tradition du modèle concentrique face à deux exemples de « centres périphériques » dans les montagnes de Bali et Java. Paris 6e
7 février 2019 : Séminaire Charitable Townspeople and Grateful Beggars: Remembering Famine in Nineteenth-Century Kyoto. Paris 6e
7 février 2019 : Séminaire Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques. Introduction : histoire du livre ; économies de l’imprimé ; les débuts de la typographie en Chine. Paris 6e
8 février 2019 : Séminaire Normes sociales et légitimité en Chine contemporaine. Sociodicées de l’(im)mobilité et sphères d’appartenances situationnelles dans un ancien village d’émigration de Shenzhen. Paris 6e
12 février 2019 : Séminaire Sciences et savoirs de l'Asie orientale dans la mondialisation (XVIe-XXe siècles). Cartographie des éléments naturels et des constructions humaines dans les « cartes de bannières mongoles » de la fin du XIXe-début du XXe siècles. Paris 6e
15 février 2019 : Séminaire France-Vietnam : un portail entre les cultures. Paris 6e
18 février 2019 : Conférence Cartes thématiques de l’invisible: localiser les fantômes dans le Japon contemporain. Paris 6e
19 février 2019 : Conférence Dissections spirites: dessins d'autopsies et don du corps, réflexion à partir du film 'Vital' de Tsukamoto Shinya. Paris 6e
20 février 2019 : Présentation de l'ouvrage Les dynamiques de la Chine en Afrique et Amérique latine : enjeux, défis et perspectives. Paris 6e
21 février 2019 : Séminaire Histoire culturelle de la Chine (XVe siècle-XIXe siècle) : savoirs et techniques typographiques. Transmission des savoirs : Les typographies des textes bouddhiques et séculiers tangoutes (xylographie mobile, argile et utilisation de l'encre dorée) du XIe s. au XIVe s. Les calendriers annuels en langue chinoise retrouvés chez les Tangouts. Paris 6e
21 février 2019 : Séminaire Histoire du Japon moderne et contemporain : permanences et ruptures. La dose et le poison : Pollution industrielle et contestation écologique dans le Japon moderne. Paris 6e
21 février 2019 : Séminaire L'Asie Marimite : Pouvoirs et gens de mer. Une « Méditerranée septentrionale » ? – Le Japon, les Aïnous et les réseaux de la Mer d’Okhotsk (17e – 19e siècle). Paris 6e
28 février 2019 : Séminaire interdisciplinaire Société et culture du Japon contemporain. Aide sociale et organisations religieuses : Le cas de Kamagasaki (Osaka, Japon). Paris 6e

Appels, Offres

APPELS A COMMUNICATIONS/PROJETS

▪ Appel à contributions pour pour les journées DocAsie 2019. Date limite : 11 février 2019
▪ CFP Energy, Culture and Society in the Global South (Cambridge, May 31-June 1). Date limite : 11 février 2019
▪ CFP Edited Collection on Southeast Asian Gothic. Date limite : 28 février 2019
▪ CFP Passages: Locating Global Traditions in SE Asian Music and Performance. Date limite : 1er mars 2019
▪ Appel à abstracts - SAProg. Date limite : 1er mars 2019
▪ CFP Edited Volume: Shelter from the Storm? German Jews and Asians in the Shadow of the Holocaust, 1930-1950. Date limite : 1er mars 2019
Appel à contributions pour pour les journées DocAsie 2019. Date limite : 11 février 2019
CFP Energy, Culture and Society in the Global South (Cambridge, May 31-June 1). Date limite : 11 février 2019
CFP Edited Collection on Southeast Asian Gothic. Date limite : 28 février 2019
CFP Passages: Locating Global Traditions in SE Asian Music and Performance. Date limite : 1er mars 2019
Appel à abstracts - SAProg. Date limite : 1er mars 2019
CFP Edited Volume: Shelter from the Storm? German Jews and Asians in the Shadow of the Holocaust, 1930-1950. Date limite : 1er mars 2019

EMPLOIS, BOURSES, STAGES, PRIX

▪ Position, One postdoc and three PhD positions in Asian studies, University of Oslo. Date limite : 16 février 2019
▪ PhD Bursary in 17th-19th Century Japanese History. Date limite : 17 février 2019
▪ ICAS Prize for Publications on Asia (Portuguese and Spanish languages) | Premio de Publicaciones sobre Asia (Portugués y Castellano). Date limite : 18 février 2019
▪ Position, Faculty at Graduate Institute of European Cultures and Tourism (GIECT), National Taiwan Normal University. Date limite : 28 février 2019
▪ Position, Urdu Language Lecturer, University of Chicago. Date limite : 1er mars 2019
Position, One postdoc and three PhD positions in Asian studies, University of Oslo. Date limite : 16 février 2019
PhD Bursary in 17th-19th Century Japanese History. Date limite : 17 février 2019
ICAS Prize for Publications on Asia (Portuguese and Spanish languages) | Premio de Publicaciones sobre Asia (Portugués y Castellano). Date limite : 18 février 2019
Position, Faculty at Graduate Institute of European Cultures and Tourism (GIECT), National Taiwan Normal University. Date limite : 28 février 2019
Position, Urdu Language Lecturer, University of Chicago. Date limite : 1er mars 2019

Ouvrages

bouquins
▪ Les amis des monnaies. La sociabilité savante des collectionneurs et numismates chinois de la fin des Qing, Lyce Jankowski, éditions Hémisphères / nouvelles éditions Maisonneuve, Novembre 2018
▪ Un siècle de banlieue japonaise : Au paroxysme de la société de consommation, Cécile Asanuma-Brice, Éditions Métispresses, Novembre 2018
▪ The Population of Shanghai (1865-1953), Cristian Henriot, Lu SHI and Charlotte Aubrun, BRILL, Janvier 2019
▪ Bangladesh, Démocratie en trompe-l'oeil, faillite de l'État de droit et dérives totalitaires, Nordine Drici, Frédéric Oberson, Planète Réfugiés-Droits de l'Homme, Janvier 2019
▪ Les Nobles, Dokmaï Sot, Éditions GOPE, Décembre 2018
▪ L'économie de l'Asie du Sud-Est, Marc Lautier, Jean-Raphael Chaponnière, Breal, Octobre 2018
▪ Feminism, Women's Agency, and Communication in Early Twentieth-Century China The Case of the Huang-Lu Elopement, Qiliang He, Palgrave Macmillan, Octobre 2018
▪ The Making of Early Kashmir: Landscape and Identity in the Rajatarangini, Shonaleeka Kaul, Oxford University Press, Février 2018
Les amis des monnaies. La sociabilité savante des collectionneurs et numismates chinois de la fin des Qing, Lyce Jankowski, éditions Hémisphères / nouvelles éditions Maisonneuve, Novembre 2018
Un siècle de banlieue japonaise : Au paroxysme de la société de consommation, Cécile Asanuma-Brice, Éditions Métispresses, Novembre 2018
The Population of Shanghai (1865-1953), Cristian Henriot, Lu SHI and Charlotte Aubrun, BRILL, Janvier 2019
Bangladesh, Démocratie en trompe-l'oeil, faillite de l'État de droit et dérives totalitaires, Nordine Drici, Frédéric Oberson, Planète Réfugiés-Droits de l'Homme, Janvier 2019
Les Nobles, Dokmaï Sot, Éditions GOPE, Décembre 2018
L'économie de l'Asie du Sud-Est, Marc Lautier, Jean-Raphael Chaponnière, Breal, Octobre 2018
Feminism, Women's Agency, and Communication in Early Twentieth-Century China The Case of the Huang-Lu Elopement, Qiliang He, Palgrave Macmillan, Octobre 2018
The Making of Early Kashmir: Landscape and Identity in the Rajatarangini, Shonaleeka Kaul, Oxford University Press, Février 2018
***

Rédaction :
GIS-Réseau Asie, bureau 703, 7e étage, 54, boulevard Raspail 75006 Paris
01 49 54 83 35
Courriel : communication@gis-reseau-asie.org

http://www.gis-reseau-asie.org/
Compte Facebook : GIS - Réseau Asie & Pacifique
Compte Twitter : GIS-Réseau Asie&Pac.
Liste de diffusion des Jeunes chercheurs en études asiatiques : ici

Directrices de la rédaction : Aurélie Varrel, Myriam de Loenzien
Responsable éditoriale : Gosia Chwirot
Ont participé à ce numéro : Sophie Buhnik, Céline Bénéjean, Jean-François Sabouret, Claire Le Poulennec

 
   
 
Powered by Mad Mimi®A GoDaddy® company