La Newsletter de l'accompagnement social et professionnelLes formations à venir Les formations dans nos locaux d'Aix en Provence : Séminaire Jacque

bandeau haut

La Newsletter de l'accompagnement social et professionnel

Les formations à venir

Les formations dans nos locaux d'Aix en Provence :

Séminaire Jacques Limoges - OPTRA (19 au 21 mai 2014) - encore quelques places

Animer son équipe avec VisualCourse (4 juin 2014)

MAPPI : Initiation (10 au 12 juin 2014)

Pour plus de renseignements et pour vous inscrire :
www.b2c-fr.com ou contact@b2c-fr.com

mappi couv

Quels sont les facteurs de réussite des parcours d'insertion ?

Il y a quelques années, un Conseil Général nous a demandé d'étudier les facteurs de réussite des parcours d'insertion. L'idée était ici de mieux comprendre ce qui permettrait d'améliorer les taux de retour à l'emploi puisque la notion de réussite était identifiée ici comme les personnes qui obtiennent un CDI ou un CDD de plus de 6 mois à l'issue de leur période d'accompagnement.

Pour réaliser cette étude, j'ai eu le plaisir de travailler avec des chercheurs en économie et nous avons choisi d'analyser les critères à partir de bases de données utilisées par les dispositifs d'accompagnement. La recherche des liens de corrélation entre 2 critères déterminés peut s'illustrer par une question du type : "existe-t-il un lien de corrélation significatif entre l'âge des personnes accompagnées et leur niveau de sortie positive". L'hypothèse de démarrage est, vous l'aurez compris, que plus on est jeune, plus on a de chance d'obtenir une sortie positive sur les dispositifs RMI. C'était bien sûr une hypothèse.

Les bases de données en action sur les dispositifs proposaient à l'observation :

des éléments d'inputs propres à la personne (les critères à l'entrée dans le dispositif tels que l'âge, le sexe, le lieu d'habitation, le niveau de diplôme, etc...). A l'entrée d'ailleurs, ce n'était pas certain car il y avait des soupçons d'écrasement de données.
des éléments d'outputs sur la qualité de la sortie (positive ou non). La recherche a consisté à mettre en corrélation les différents éléments d'inputs ou d'outputs pour voir si il existait des relations significatives entre certains.

A l'issue de l'étude, nous sommes arrivés à 2 conclusions :
1. il n'existe aucune corrélation significative entre les critères qui caractérisent une personne à l'entrée dans les dispositifs et ses modalités de sortie du dispositif . C'est assez rassurant tout compte fait et doit nous faire réfléchir sur les modalités de "sélection" ou d'accueil au démarrage des actions.

1. . la différence se situe donc dans les modalités de la prise en charge. Sans avoir pu mesurer à l'époque ces modalités puisque les systèmes d'information ne s'en préoccupaient pas, nous avions posé comme hypothèse que c'était là que se situait la capacité d'une personne de sortir positivement. De nombreux progrès sont encore à faire dans ce domaine

De la frustration de ne pouvoir aller plus est né, VisualCourse, un système d'information permettant de faire ce type d'analyse et de mieux comprendre ce qui produit de la réussite dans les parcours d'insertion sociale et professionnelle.

Pascal Chiucchini

***
Capture d’écran 2013-11-21 à 11.21.54

Quoi de neuf sur VisualCourse ? Le ZIP des CV

Il est possible maintenant pour les Chargés de Relation Entreprises de grouper les CV des candidats lors de la Mise en Relation dans un dossier ZIP.

Cela facilite l'envoi des CV et se fait directement à partir de VisualCourse.

Cette fonctionnalité vous intéresse ? n'hésitez pas à nous contacter : contact@visualcourse.net

Retrouvez toutes nos newsletter sur www.b2c-fr.com

Des contributions, des remarques, un partage d'expérience..... contact@b2c-fr.com

facebook
1px