Sans titre-3 1
 

Le Castellet, 5 avril 2018


L’hydrogène renouvelable s’invite sur le Circuit Paul Ricard et dans la zone portuaire de Toulon


IMG 3885

A l’occasion du salon Hyvolution dédié à l’hydrogène énergie, Julien CHAUVET directeur ENGIE Cofely H2 France, Jacques BIANCHI président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Stéphane CLAIR directeur général du Circuit Paul Ricard, Christophe et Yves ARNAL, gérants des Bateliers de la Côte d’Azur et Arnaud VASQUEZ président d’HYSEAS ont signé le 4 avril 2018 un accord de partenariat pour le développement d’une filière hydrogène sur deux pôles économiques et emblématiques du Var.

Ce partenariat qui découle de la réponse à l’appel à projets « Territoires hydrogène » portée par la CCI du Var se concrétisera par :

La mise en place d’une unité de production H2 renouvelable sur le site du Circuit Paul Ricard pouvant alimenter des véhicules de tourisme ou utilitaires situés sur la zone d’activités du Plateau de Signes,

Le développement d’un service d’avitaillement H2 dans la zone portuaire de Toulon pour une navette maritime passager, propriété de Les Bateliers de la Côte d’Azur, équipée de groupes motopropulseurs marines à hydrogène conçus par HYSEAS, société d’ingénierie et de conception d’équipements marins ; et d’activités logistique ou de transport urbain.

La CCI apportera son soutien et son expertise dans le domaine des zones portuaires et de l’animation des zones d’activité du Territoire, compétence complétée par ENGIE Cofely, acteur de la filière française de l’hydrogène énergie qui apportera son expertise pour concevoir, réaliser et exploiter des unités de productions d’hydrogène renouvelable destinées à la mobilité terrestre, à l’industrie, la logistique et / ou le transport maritime et aérien.

Dans la première phase de ce partenariat, une étude conjointe sera réalisée afin de démontrer la viabilité technico-économique du projet.

Une première concrétisation pour le Grand Prix de France de Formule 1

Une unité de production temporaire H2 sera installée sur le domaine du Circuit Paul Ricard pendant le Grand Prix de Formule 1 du 21 au 24 juin 2018. Des navettes entre l’aéroport et le circuit seront assurées par des véhicules hydrogènes, parfaite occasion de promouvoir la mobilité décarbonnée lors d’un événement de portée internationale.

A propos du Circuit Paul Ricard
Le Circuit Paul Ricard, véritable temple des sports mécaniques, accueille de nombreux événements internationaux. L’année 2018 sera marquée par le grand retour du Grand Prix de France de Formule 1. Idéalement situé au coeur d’un site préservé, le circuit s’est imposé en 50 ans comme une des pistes les plus modernes, offrant aux pilotes et au public la possibilité de vivre leur passion du sport en toute sécurité.
Depuis une dizaine d’années, le circuit est engagé dans une démarche de développement durable ambitieuse. Son objectif : réduire son impact environnemental, créer du lien sur son territoire et co-inventer la mobilité durable de demain.
Grâce au partenariat avec Engie, le circuit sera le premier circuit à être équipé d’une station de recharge hydrogène et à favoriser ainsi le développement de véhicules d’un nouveau type.

A propos de la CCI du Var
Porte-parole des 56 000 entreprises du Var, elle a pour mission principale de soutenir le développement économique.
La CCI du Var a la volonté d’accentuer son rôle d’interlocuteur expert avec les intercommunalités qui ont la charge du développement économique du territoire. La Charte de Partenariat économique est l’outil sur mesure proposé aux collectivités.

A propos des Bateliers de la Côte d’Azur
La société les bateliers de la côte d’azur est une compagnie maritime portée par Yves et Christophe Arnal et qui propose des excursions en mer et des transferts de passagers. Son offre s'est initialement portée vers des excursions autour de la baie de Toulon avant de se diversifier en proposant des traversées vers les célèbres Îles d'Or (Porquerolles, Port Cros …), Saint-Tropez au départ de La Londe, Toulon et La Seyne-sur-Mer (Les Sablettes). Véritables innovateurs dans l’âme, Yves et Christophe ont toujours été à la recherche de solutions innovantes, vertueuses et respectueuses pour améliorer leur activité et la qualité de vie.
A propos d’Hyseas Energy
HySeas Energy Start-up fondée en 2015 avec pour ambition de répondre à une demande croissante de motorisations plus propres et durables dans le domaine maritime. Le choix d’HySeas Energy s’est porté sur la technologie hydrogène qui permet d’obtenir une énergie embarquée propre et vraiment performante. HySeas Energy a pour feuille de route le développement d'un système pile à combustible PEMFC adaptée et certifiée aux contraintes du milieu maritime ainsi que son intégration à bord.

A propos de ENGIE Cofely
ENGIE Cofely est un des leaders de la transition énergétique en France. Société de services en efficacité énergétique et environnementale, ENGIE Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions pour mieux utiliser les énergies et réduire leur impact environnemental. Son expertise repose sur des savoir-faire inscrits dans la durée : l’amélioration de la performance énergétique des
bâtiments, la production locale d’énergies renouvelables, la maintenance multitechnique et le Facility Management. ENGIE Cofely emploie 12 000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2017. ENGIE Cofely fait partie du Groupe ENGIE qui est l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial.
http://www.engie-cofely.fr

Contact presse ENGIE : Lise Forest
Tél. : 01 41 20 10 73 / Port. : 06 32 47 62 48 / lise.forest@engie.com

***

Contacts Presse Circuit Paul Ricard :
Marine Deloffre : m.deloffre@circuitpaulricard.com
Magali Bernard : m.bernard@circuitpaulricard.com

 
 
Powered by Mad Mimi®A GoDaddy® company