Les résultats stupéfiants d’un sondage d’opinion sur la question Israël-Palestine Chère amie, Cher ami, Les résultats d’une enquête nationale menée

          Forward  
IJVmasthead

Les résultats stupéfiants d’un sondage d’opinion sur la question Israël-Palestine

Enfants Gaza opinion Is

Chère amie, Cher ami,

Les résultats d’une enquête nationale menée auprès des Canadiens par EKOS, parrainée conjointement par Voix Juives Indépendantes (VJI), révèle que les citoyens ne partagent pas le parti pris pro-israélien du gouvernement canadien et de l’establishment juif.

Gaza manif montreal

Nous pouvons nous réjouir. Après des années passées à nous organiser contre l’oppression qu’Israël impose aux Palestiniens,voici finalement une preuve manifeste que les Canadiens partagent nos valeurs et qu’ils soutiennent les droits humains pour tous en Israël et Palestine.L’étude a été mise à la disposition de tous les participants en français ou en anglais.

Les Québécois ont déclaré avoir une opinion plutôt négative que positive du gouvernement israélien (57% vs 16%). Et bien qu’on observe la même tendance chez les personnes interrogées non-francophones (44% vs 26%), les francophones étaient plus critiques (51% vs 17%).

Même les sympathisants du Parti Libéral du Canada se sont déclarés critiques (55% vs 22%) ; NPD (61% vs 7%) ; Le Parti Vert (58% vs 5%) ; Bloc Québécois (78% vs 10%). Les sympathisants du Parti Conservateur, en revanche, ont une opinion plutôt positive que négative vis à vis du gouvernement israélien (21% vs 58%).

Lorraine Guay

De façon frappante, les Canadiens qui pensent que le gouvernement canadien est pro-Israël sont presque quatre fois plus nombreux (61%) que ceux qui pensent qu’il est pro-palestinien (16%). Quant aux sondés francophones, ils ont répondu: 73% pro-Israël vs 28% pro-Palestine.

Le 13 février dernier, le Parti Vert du Canada s’est fortement prononcé en faveur des droits des Palestiniens. En revanche, les positions du Parti Libéral, du NPD et du Bloc ne reflètent pas l’opinion majoritaire des citoyens de leurs circonscriptions. Étant donnés les résultats de l’enquête, les membres de ces partis peuvent légitimement exiger une modification progressive des politiques relatives à Israël et à la Palestine.

D’autre part, l’enquête révèle que les Juifs canadiens sont profondément divisés, et ce en dépit de la prétention du CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes) à représenter la communauté juive du Canada dans son ensemble. De nombreux Juifs canadiens sont critiques à l’égard du gouvernement israélien. D’après l’enquête, ils ont une opinion plutôt négative que positive (39% vs 32%) vis à vis de ce dernier. Ils ont également une plus grande tendance à considérer les médias canadiens comme pro-Israël (48%) que comme pro-Palestine (7%).

78% des Juifs interrogés et 93% des Canadiens estiment que le fait de critiquer les politiques du gouvernement d’Israël n’est pas nécessairement antisémite.

Les Québécois sondés pensent que les médias au Canada sont généralement pro-Israël (40% vs 20% pro-Palestine), et ce malgré le fait que les médias québécois soient plus progressifs.

Arrest Palestinian fr

Les personnes interrogées âgées de 35 ans et moins expriment l’opinion la plus négative vis à vis du gouvernement israélien.

Le militantisme pro-palestinien sur les campus universitaires joue un rôle majeur dans la sensibilisation et le sentiment de solidarité.

Cette étude présente les résultats d’une enquête nationale en ligne menée par EKOS auprès de 1000 Canadiens entre le 25 janvier et le 2 février 2017. Elle a été commandée par Voix Juives Indépendantes, Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient, le militant Dimitri Lascaris et le journaliste Murray Dobbin. Une grande attention a été portée à une formulation des questions aussi neutre que possible.

Partagez ce message sur les médias sociaux en copiant et collant ce lien:
https://madmimi.com/s/1f7e99

diana ralph  2

Cordialement,
Diana Ralph

Comité de coordination nationale
Voix Juives Indépendantes Canada

Join IJV Devenez membre
 
faire un don vert

Une organisation de défense des droits de la personne, Voix juives indépendantes Canada (VJI) promeut une résolution équilibrée au conflit israélo-palestinien, conforme au droit international et le respect des droits humains de tous.

web: www.ijvcanada.org; email: Montreal@ijvcanada.org; actionalert@ijvcanada.org

English version: https://madmimi.com/s/dd0999

blogger facebook twitter youtube
1px