Communiqué de presse Le Québec va-t-il réellement mieux traiter ses animaux? Pour publication immédiate Montréal, 4 décembre 2015 — La loi 54, adop

logo horiz FR
***

Communiqué de presse

Le Québec va-t-il réellement mieux traiter ses animaux?

Pour publication immédiate

Montréal, 4 décembre 2015 — La loi 54, adopté aujourd'hui, vise l’amélioration de la situation juridique de l’animal. Cette loi a reçu bien des éloges pour sa contribution au changement du statut de la province de Québec : la pire province canadienne en ce qui concerne la protection des animaux. Cette nouvelle loi a entre autres pour objet de s’assurer que le propriétaire ou la personne ayant la garde d’un animal respecte l’obligation de lui fournir les soins propres à ses impératifs biologiques. « Modifier la loi afin de reconnaître que les animaux sont des êtres doués de sensibilité et qu’ils ne sont pas des biens est une chose mais ce que ceci implique concrètement et pratiquement en est une tout autre », souligne Gabriel Villeneuve, directeur de campagnes pour la SPA Canada. La loi vise à améliorer la situation juridique des animaux mais qu’en est-il des conditions actuelles dans lesquelles ces derniers vivent au sein des nombreuses industries qui les exploitent?

Plus de 95% des animaux servant aux industries de l’agriculture et de la fourrure vivent dans des cages toute leur vie. Les activités de ces industries sont exclues de cette loi. Ce qui signifie que les quatre millions et plus de porcs et les 500 millions et plus de poules du Québec ne sont pas protégés. « Il n’y a aucun article qui stipule que de garder des animaux pour toute leur vie dans une cage minuscule est un acte illégal. Peut-on vraiment prétendre respecter les impératifs biologiques des animaux quand on les loge dans des cages, une situation totalement en désaccord avec leur nature? », interpelle Dominique Routhier, biologiste animale pour SPA Canada.

Malgré le fait que la SPA Canada fait des pressions depuis 2006 afin d’abolir les usines à chiots au Québec, la loi 54, en réponse à ces pressions, exige seulement que les animaux : « aient l’occasion de se mouvoir suffisamment »; qui définit « suffisamment »? « Aucun animal ne devrait passer toute sa vie dans une cage, peu importe sa taille et son espèce » soutient M. Villeneuve.

La SPA Canada dénote plusieurs autres contradictions se rapportant notamment à certaines pratiques vétérinaires qui vont à l’encontre des impératifs biologiques des animaux. « L’onyxectomie ou dégriffage, est une opération chirurgicale lors de laquelle on fait l’ablation totale de la griffe et l’amputation de la troisième phalange sur laquelle la griffe est insérée. C’est une opération irréversible et uniquement esthétique qui ne répond pas du tout aux impératifs biologiques des chats », déclare Mme Routhier. La pratique du dégriffage est illégale dans 18 pays d’Europe, en Australie et Nouvelle-Zélande, au Brésil et dans quelques villes des États-Unis. Compte tenu de la nature de cette chirurgie et de ses implications, le dégriffage devrait être interdit au Québec ainsi que toute autre amputation à seul but esthétique. « Si le dégriffage demeure une pratique autorisée, comment le ministre Paradis peut-il maintenir que le Québec se situe au premier plan de la scène internationale des lois pour la protection des animaux? » questionne Mme Routhier.

« Ce ne sont que quelques exemples démontrant que la loi 54 ne remplit pas son mandat en matière de respect des impératifs biologiques des animaux; elle doit donc être révisée et améliorée » explique Mme Routhier. Même si le Ministre affirme être inspiré par les meilleures lois au monde concernant le bien-être des animaux, le Québec restera classé parmi les pires provinces en ce qui concerne les lois pour la protection des animaux, malgré l’adoption de la nouvelle loi.

- 30 -

Nous sommes disponibles pour des entrevues.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Katherine Mac Donald - Directrice adjointe des opérations et campagnes
438-885-7722 ou media@spacanada.org
Montréal: 514-808-7330
Ottawa: 613-875-SPA1 (7721)
spacanada.org

facebook instagram linkedin twitter
1px