Le Castellet, 2 octobre 2016 Dix Mille Tours : « Michel Vaillant Art Strips » Le héros de Jean Graton s’installe au Circuit Paul Ricard ! Samed

    Préférences  
INFO-PRESSE tetiere

Le Castellet, 2 octobre 2016


Dix Mille Tours : « Michel Vaillant Art Strips »
Le héros de Jean Graton s’installe
au Circuit Paul Ricard !


MOR 4783

Photo Morgan Mathurin


Samedi 1er octobre en soirée, Audrey Ferro – Directrice du Développement du circuit Paul Ricard, et Jean-Louis Dauger - Directeur du Développement de Graton Editeur, ont révélé dans le cadre des 7e Dix MilleTours du Castellet by Peter Auto, le partenariat qui lie désormais le circuit de légende et le non moins légendaire pilote Michel Vaillant né sous la plume et les pinceaux de Jean Graton.

Alors que le week-end de la 7e édition des Dix Mille Tours du Castellet by Peter Auto était déjà bien entamé, hier soir le monde des sports mécaniques, plus particulièrement de l’automobile historique de compétition et de collection, se pressait au Mistral Hall du Circuit Paul Ricard, lors du vernissage de l’exposition des « Michel Vaillant Art Strips ».

Au nom du Circuit Paul Ricard, Audrey Ferro - Directrice du Développement, accueillait Jean-Louis Dauger - Directeur du Développement de Graton Editeur, qui gère les droits de Michel Vaillant. En la compagnie duquel ont été révélées plusieurs œuvres de Jean Graton, et plus particulièrement celle intitulée « Duel au Paul Ricard ».

Michel Vaillant est né en 1957 : 75 albums vendus à 20 millions d’exemplaires

Venu spécialement de Bruxelles pour cet événement, M. Dauger explique la génèse de l’histoire qui lie désormais le circuit Paul Ricard et le non moins légendaire pilote Michel Vaillant né sous la plume et les pinceaux de Jean Graton.

« Jean Graton a donné naissance à Michel Vaillant en 1957. Ce héros, qui aura donc 60 ans l’an prochain, est une icône des sports mécaniques en général et du sport automobile en particulier.
« A lui seul, le premier album de Michel Vaillant avait un titre prometteur : Le Grand Défi… Et en juin 2016 est paru le 75e album dont l’histoire se déroule au premier Grand Prix de Paris de Formula E.

« On peut raisonnablement parler de success story, puisque plus de 20 millions d’albums de Michel Vaillant ont, à ce jour, déjà été vendus de par le monde. Et publiés en une dizaine de langues ; en français évidemment, mais aussi en anglais, en allemand, en italien, en espagnol, et même en russe ainsi qu’en japonais ! »

« Jean Graton était un auteur de BD mais aussi un véritable artiste »

« L’idée de « Michel Vaillant Art Strips » était de montrer que Jean Graton n’était pas seulement un auteur de bandes dessinées mais aussi et surtout un véritable artiste. Elle a germé en 2014, lors de ma rencontre avec Philippe Graton, le fils de Jean. Et nous nous sommes associés pour concevoir et lancer le projet.
« En anglais bande dessinée se dit Comic Strip, et ce projet Michel Vaillant nous a permis de passer de la BD au Art Strip.

« La technique employée pour « Michel Vaillant Art Strips » est stricte afin de respecter le travail originel de Jean Graton : nous partons des planches originales, conservée à la Fondation Graton de Bruxelles ; nous réalisons des scans en très haute définition, et nous nous inspirons des coloriages réalisés par Madame Francine Graton son épouse ; enfin, nous leur donnons du peps et de l’énergie pour aller vers le pop art. D’ailleurs, en découvrant ces œuvres, les amateurs évoquent volontiers Andy Warhol et Roy Lichtenstein.

« Nous avons choisi de sélectionner 25 visuels de la période dorée de Jean Graton, qui va de 1957 à 1975. Et de réaliser exclusivement de grands tirages - dans deux dimensions, 80cm x 80cm et 120cm x 120cm - sur plexiglas ou sur papier fine art, produits chacun en édition limitée de 30 exemplaires, numérotés et dotés de Certificats d’authenticité établis par la Fondation Graton, conjointement signés par Philippe, et par Dominique Graton son épouse qui est la directrice artistique de la Fondation.»

« Un rapprochement aussi passionnant qu’émouvant ! »

« Notre partenariat avec le Circuit Paul Ricard s’est fait de façon on ne peut plus naturelle. En février dernier, j’ai rencontré à Rétromobile Stéphane Clair - Directeur général du circuit Paul Ricard, que je connaissais, et en compagnie d’Audrey Ferro, il a partagé notre coup de cœur pour le projet. »

Aujourd’hui, le résultat est une exposition permanente de 11 œuvres « Michel Vaillant Art Strips » au circuit Paul Ricard : quatre sont installées dans le hall d’accueil du Pit Building, quatre dans les Loges VIP, et trois au Restaurant Panoramique. Toutes sont disponibles à la vente.

« Pour fêter notre rapprochement, aussi passionnant qu’émouvant, j’ai souhaité produire un Michel Vaillant Art Strip consacré au circuit Paul Ricard, dévoilé ce week-end et intitulé « Duel au Paul Ricard ». L’œuvre a été réalisée à partir de la couverture d’un album publicitaire commandé en 1974 par Monsieur Paul Ricard à Jean Graton.
« Désormais, on peut le dire, Michel Vaillant est de retour au circuit Paul Ricard ! »

Les œuvres sont en vente à l’accueil du Pit Building du Circuit Paul Ricard.


>TÉLÉCHARGEZ LES PHOTOS

Copyright : Morgan Mathurin


***
MOR 4644
 
MOR 4367
MOR 4678
 
MOR 4690
MOR 4244
 
MOR 4713
MOR 4235
 
MOR 4378
MOR 4775
 
MOR 4807
MOR 4241
 
MOR 4373
***

Contacts Presse Circuit Paul Ricard :
Magali Bernard : 04 94 98 35 02
Marine Deloffre : 04 94 98 35 60
presse@circuitpaulricard.com

NEWSLETTER pied
facebook instagram linkedin twitter youtube
1px