[Click for English content below] Le bulletin de liaison de la section Québec‐Atlantique La Perluète d'hiver est arrivée! Vous trouverez dans cette

   
banner bilingual

[Click for English content below]

Le bulletin de liaison de la section Québec‐Atlantique

La Perluète d'hiver est arrivée!

Vous trouverez dans cette première édition complète de votre nouveau bulletin de liaison de nouveaux articles ainsi que des informations sur les activités de notre Association et de ses membres.

Au menu de ce numéro, nous vous proposons : un zoom sur les membres qui ont remporté des prix, l'annonce des événements à venir et un retour sur celui de décembre, un article sur les bonnes raisons de devenir bénévole, un article sur les moyens de soulager son corps quand on travaille de nombreuses heures sur ordinateur et bien d'autres choses encore!

Comme toujours, nous apprécions vos commentaires sur le bulletin. Par ailleurs, nous aimerions beaucoup inclure plus d’éléments venant des membres. Si vous avez des suggestions de contenu ou si vous voulez nous proposer votre contribution pour le numéro du printemps, merci de nous contacter à publications-rqa@reviseurs.ca le plus tôt possible, et ce, avant la fin mars.

Laurence Janni et Ashley Fortier
Co-rédactrices

La RQA en un coup d'œil

Le 29 janvier dernier, les membres de la RQA se sont réunis en personne et par téléphone pour discuter de la proposition de changement de gouvernance de l’ACR avec la présidente Jacqueline Dinsmore.

Le 18 février, réviseurs et auteurs se retrouveront à la Drinkerie à Montréal pour une causerie avec les membres de la RQA et de la Quebec Writers’ Federation.

Le 12 mars prochain, la RQA vous propose un séminaire animé par Dominique Joseph sur la rédaction claire et efficace.

Le mois prochain aussi, la RQA sera commanditaire des 9es Jeux de la traduction qui se dérouleront à Québec du 7 au 9 mars.

Question de langue

Désormais, vous trouverez dans notre rubrique « Question de langue » la réponse apportée à une difficulté discutée sur le forum du site de l’ACR.

Pour commencer cette nouvelle rubrique, nous avons choisi la question suivante : quand accorde-t-on l’article devant l’adverbe « plus »?

Les membres qui ont discuté de cette question se sont demandé s’il fallait utiliser « le » ou « la » dans les phrases suivantes :

Laquelle des personnes suivantes est [le/la] plus susceptible de recevoir une réponse négative si…
Laquelle des approches suivantes est [le/la] plus susceptible de mener à un conflit?

La réponse est : dans ces cas les deux sont acceptables!

En effet, l’accord se fait généralement lorsqu'il y a comparaison entre plusieurs êtres ou objets différents. On ne le fait pas lorsqu'il y a comparaison entre divers états d'un même être ou objet. L’analyse se complique quand l’attribut est suivi d'un complément. On donne souvent le truc suivant : si l'on peut ajouter « de tous » ou « de toutes » à la phrase, on accorde l'article; si l'on peut remplacer « le plus » par un adverbe comme « particulièrement », l'article demeurera invariable. Dans les exemples précédemment cités les deux astuces fonctionnent.

Pour plus d’informations sur cette question, vous pouvez vous référer au Dictionnaire des difficultés du français de Joseph Hanse et Daniel Blamplain (« Article 1. L’article devant plus, moins, mieux »).

Vous pouvez consulter l’ensemble des échanges en vous inscrivant sur les listes de diffusion.

Le bénévolat

Barbara Dylla, Présidente Bénévole, RQA

Ne vous demandez pas ce que l’Association canadienne des réviseurs peut faire pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez apporter à l’Association canadienne des réviseurs (ACR).

L’ACR est une organisation dont les membres représentent le pilier essentiel. Son objectif premier est d’appuyer les réviseurs et de faire valoir leurs intérêts ainsi que leur excellence en révision. Grâce à la participation de notre communauté de bénévoles, notre mission est de développer et de promouvoir des normes de révision professionnelles, d’accroître la sensibilisation à la valeur de la révision et d’offrir des produits et des services aux réviseurs tout au long de leur carrière.

Les bénévoles sont la pierre angulaire de la section Québec-Atlantique. Quoique des membres de la région de Montréal - où la majorité des membres de notre section résident - occupent certains postes clés, l’endroit où vous habitez importe peu. Si vous avez accès à Internet, vous pouvez être un membre virtuel. Vous pouvez mettre à contribution votre temps, vos compétences et votre expérience de façon à participer au travail effectué par le Conseil d’administration.

Quels avantages pouvez-vous tirer quand vous faites du bénévolat avec la section Québec-Atlantique de l’ACR? Vous pouvez :

• entrer en contact et faire du réseautage avec des réviseurs et des traducteurs au sein de la section et de l’Association.
• jouer un rôle dans la promotion, la création, la gestion et l’offre des services et d’activités au sein des sections.
• gagner en visibilité au sein de l’Association.
• mettre à profit votre savoir-faire dans les domaines dans lesquels vous vous spécialisez ou dans ceux que vous souhaitez développer.
• énumérer vos réalisations sur votre CV ou sur votre profil LinkedIn.

Si vous avez envie de vous impliquer de façon active, veuillez nous envoyer un courriel avec votre nom et vos coordonnées, un aperçu de votre expérience ou de vos compétences spécifiques pertinentes ainsi que toute autre information reliée au type de travail qui vous intéresse (p. ex. administration, communications ou services/activités) et votre disponibilité générale relativement au travail bénévole à : membres-rqa@reviseurs.ca.

***

Ce mois-ci, nous voulons remercier publiquement l'une de nos incroyables bénévoles, Anne-Marie Deraspe, pour la rapidité avec laquelle elle a traduit nombre de nos communications vers le français.

Nous souhaitons aussi remercier chaleureusement les personnes suivantes pour avoir généreusement offert de leur temps à la traduction et à la révision de ce bulletin : Kelly Akerman, Cendrine Audet, Imogen Brian, Jackie Easby, Sarah McIntosh et Marie-Christine Payette. C'est un plaisir de travailler avec vous tous!

Michelle-France Robidas

La littérature jeunesse d’ici est, selon Michelle-France Robidas, un cadeau pour la vie!

Le goût de la lecture s’acquiert tôt, s’entretient et se nourrit toute une vie. C’est à la littérature jeunesse québécoise que s’intéresse Michelle-France Robidas, membre de l’ACR, dans sa chronique mensuelle pour Le Sans Papier de la Téluq|Université du Québec. Au-delà de la présentation des sorties de livres pour les plus jeunes, Michelle-France nous invite à découvrir les structures qui sous-tendent et stimulent la production d’une littérature riche et variée pour le jeune lectorat.

« […] en ce début d’année, j’ai pensé offrir aux différents intervenants scolaires – professeurs, enseignants, éducateurs – une liste non exhaustive des outils pédagogiques développés et proposés par les maisons d’édition québécoises. En espérant que ces références vous aideront dans votre mandat d’animation du livre, tout en vous permettant de réaliser votre précieuse mission de semer et de développer le goût et surtout le plaisir de la lecture chez nos jeunes étudiants!

Ces ressources pédagogiques prennent différentes formes : guides pédagogiques, fiches de lecture, fiches d’appréciation littéraire, activités de détente, jeux, images à colorier, fonds d’écran, carnets et fiches pédagogiques, Coin des profs, outils promotionnels, etc.

Voici donc quelques informations et liens Internet utiles de quelques-unes de nos créatives maisons d’édition – par ordre alphabétique afin de n’en froisser aucune, car leur travail est grandement apprécié! »

Vous trouverez la suite de cet article ici et les autres articles de Mme Robidas ici.

Get up off that thing

Lesley Bishin, Montreal Copywriter

Bien que les avancées technologiques présentent des avantages, elles ont aussi pour conséquence regrettable de faire de nous une société de sédentaires. L’année dernière, Jill Barker a abordé ce problème et offert des trucs pratiques lors de son séminaire dynamique Get Up Off That Thing.

Écrivant des chroniques sur la bonne forme physique pour le journal The Gazette depuis 1997, Jill Barker est une entraîneuse personnelle certifiée et une professeure de conditionnement physique avec 15 ans d’expérience.

Levez-vous, bougez et remuez. Oui, remuez! Depuis notre tout jeune âge, on nous a appris à nous tenir tranquilles. Toutefois, cela ne veut pas dire que nous ne devrions pas bouger de la journée. Si l’envie de remuer vous prend, ne l’ignorez pas. C’est un signal que votre corps vous envoie pour de vous prévenir qu’il est temps de bouger. Levez-vous et allez vous chercher un café, allez à la toilette ou même faites quelques étirements. Vous avez le choix. Ce qui importe, c’est que vous ne vous fermiez pas et que vous ne fassiez pas abstraction de ce que votre corps vous demande.

Le fait d’ajouter de petits signaux dans la journée pour vous souvenir de bouger seulement pendant quelques minutes peut grandement contribuer à redynamiser votre corps et votre esprit. Récemment, la tendance populaire est de s’asseoir sur un gros ballon d’exercice au bureau. Le principe repose sur l’équilibre nécessaire pour rester en place sur le ballon. Vous devez rester attentif et concentré et réussir à trouver votre équilibre à défaut de quoi vous tomberez du ballon et roulerez sur le sol.

Pour les plus ambitieux, il existe des avenues intéressantes comme, entre autres, celle de travailler sur un tapis roulant. Cette option vous permet de marcher pendant que vous travaillez au lieu de rester assis à votre bureau et peut même être intégrée dans une réunion avec plusieurs participants.

Pour ceux qui ne veulent pas dépenser de l’argent pour de l’équipement encombrant, il reste toujours la réunion incluant la marche. Au lieu de s’asseoir dans une salle de conférence renfermée ou de communiquer par Skype avec l’homme travaillant de l’autre côté du couloir, pourquoi ne pas proposer une réunion où l’on marche? Essayez aussi de tenir des réunions au téléphone pendant que vous marchez.

Après tout, nul n’est trop vieux pour commencer à insuffler un peu d’énergie dans sa journée. Tout comme Mme Barker le faisait remarquer, « Ce n’est pas le fait de vieillir qui nous fait ralentir, c’est le fait de ralentir qui nous fait vieillir. » [traduction libre]

IMG 0808

Vanessa Bonneau, responsable des événements et des rencontres de la RQA avec Vladyslav Pashynskyy, gagnant d'un livre

Réseautage social Québec-Atlantique

David Johansen, Trésorier Bénévole, RQA

Le mardi 10 décembre : La soirée était un peu froide, mais est-ce que cela a dissuadé nos membres et nos invités infatigables de l’ACR de quitter leur bureau chaud et confortable? Pas du tout! Ils sont venus par douzaines pour réseauter à la Drinkerie. En fait, deux douzaines! Il y a eu place à plusieurs conversations, on a procédé au tirage de prix de présence et tout le monde a passé un bon moment.

Voici ce que l’Association canadienne des réviseurs fait. Nous ne travaillons pas seulement avec vous pour perfectionner les pratiques et les techniques professionnelles, nous tentons aussi d’améliorer votre vie sociale! Il y aura plus d’activités de ce type.

Félicitations à nos gagnants de livres lors de cette rencontre. Christiane Dubé et Vladyslav Pashynskyy sont rentrés chez eux avec chacun un exemplaire du Ramat alors que Heather Martin a pioché Sin and Syntax et Alberto Balestrieri, The Subversive Copy Editor.

Événements à venir

Rencontre mensuelle de février

Thème : Écrire est humain, réviser est divin, du baratin entre l’ACR-QAC et la QWF
Date : mardi 18 février 2014
Heure: 18 h à 20 h

Venez nous retrouver à la Drinkerie Ste-Cunégonde (2661, rue Notre-Dame Ouest, Montréal) pour célébrer l’amour de la phrase parfaite. Les membres et les amis de la Quebec Writers’ Federation et ceux de la section Québec-Atlantique de l’Association canadienne des réviseurs se côtoieront lors de cette première activité conjointe. Venez prendre un verre, rencontrer d’autres membres, faire part de vos projets, chercher des conseils et explorer des possibilités de collaboration.

On vous y attend! RSVP avant le lundi 17 février 2014.

Plus d’informations ici

:::

Rédaction claire et efficace

Conférencière : Mme Dominique Joseph
Date : mercredi 12 mars 2014
Heure : 9 h à 16 h
Endroit : Best West Ville-Marie Hôtel, salle Mont-Royal, 3407, rue Peel (coin Sherbrooke) Montréal

Inscrivez-vous
Date limite d’inscription : le 5 mars 2014

Vous pensez que la rédaction claire n’est qu’une question de vocabulaire? Qu’il s’agit de remplacer également par aussi, par exemple? Détrompez-vous! Pendant cet atelier, nous verrons plusieurs techniques qui vous aideront à produire des textes pratiques, faciles à comprendre et à utiliser, qui répondent aux besoins des lecteurs. Au programme : des exemples, des discussions et beaucoup d’exercices pratiques. Vous apprendrez à aiguiser vos dons de détective, à repérer les problèmes possibles… et à trouver de bonnes solutions!

Les grands thèmes que nous aborderons :

• comment utiliser chaque aspect du texte pour faciliter la tâche du lecteur (choix de l’information, structure, présentation visuelle, syntaxe, vocabulaire, etc.)
• les étapes du processus de rédaction (réflexion, plan, rédaction, révision, test)
• ressources et groupes à connaître

Vous avez à cœur de produire des documents efficaces? Joignez-vous à nous pour cette journée bien remplie.

PRIX – jusqu’au 21 février
Membres : 150 $
Étudiants : 80 $
Membre d’un organisme partenaire : 180 $
Non-membres : 210 $

PRIX – après le 21 février
Membres : 180 $
Étudiants : 90 $
Membre d’un organisme partenaire : 210 $
Non-membres : 240 $

Un peu d’humour

Hein-couverture-inflammable-580x380

Source: www.protegez-vous.ca

***

The Quebec / Atlantic Canada Branch of the Editors' Association of Canada Newsletter

Your Winter 2014 issue of Ampersand is here!

In this first full edition featuring our new format and design, you’ll find interesting articles as well as news about the Quebec/Atlantic Canada (QAC) branch and what its members are up to so far this year.

Included in this issue: QAC prize winners, upcoming event postings, a report on the December monthly meeting, an article detailing the many benefits of volunteering, strategies for being good to your body when you sit at a computer all day, and much more!

As always, we welcome your feedback. We’d love to include more from members in future issues. If you have content you want to contribute to our Spring edition, please contact us at publications-rqa@editors.ca by the end of March.

Happy reading,

Ashley Fortier and Laurence Janni
Ampersand Co-editors

QAC at a glance

On Wednesday, January 29, QAC members met in person and by phone to discuss the proposed EAC governance changes with President Jacqueline Dinsmore.

On Tuesday, February 18, editors and writers will converge at the Drinkerie in Montreal for a schmooze event with members of QAC and the Quebec Writers’ Federation.

Moira White’s interactive Copy Editing I workshop in Montreal on Friday, February 28, is sold out.

On Wednesday, March 12, French-language editors have a chance to attend an exciting seminar given by Dominique Joseph on clear and effective writing.

Also next month, QAC will be sponsoring the ninth annual Translation Games in Quebec City from March 7 to 9, 2014.

Language Corner

Thanks to Barbara Dylla for finding this useful chart. In future issues of Ampersand, the language corner will feature an excerpt from the EAC’s email forum touching on a particularly interesting or challenging editing question. If you notice one that you think we should share, let us know!

medium 45 ways to avoid using the verb very

Reproduced with permission from the author, Amanda Patterson.

It’s all about the volunteers

by Barbara Dylla, Volunteer Chair, QAC

Ask not what the Editors’ Association of Canada can do for you — ask what you can do for the Editors’ Association of Canada.

The Editors’ Association of Canada (EAC) is a membership organization that supports and advances the interests of editors and promotes excellence in editing. Powered by our community of volunteers, our mission is to develop professional editorial standards, increase awareness of the value of editing, and provide products and services to editors throughout their careers.

Volunteers are the backbone of the Quebec/Atlantic Canada branch. While some of the key positions are held by members in the Montreal-area where the majority of QAC’s membership resides, it doesn’t matter where you live. If you have an Internet connection, you can be an online volunteer contributing your time, skills, and experience in ways that complement the work carried out by the executive committee.

What are some of the benefits of volunteering with EAC-QAC?

Connect and network with editors and translators within the branch and the association.
Play a role in promoting, creating, managing, and/or delivering branch services and activities.
Gain increased visibility within the association.
Apply your specialized skills and/or develop new ones.
List accomplishments on your resumé and/or LinkedIn profile.

Interested in becoming actively involved? Please email your name and contact details, along with an indication of the type of work you would be interested in (administration, communications, or services/activities), your relevant experience or special skills, and your general availability to: membership-qac@editors.ca.

***

This month, the executive committee would like to say a special thank you to Anne-Marie Deraspe for her prompt translation of many of our communications into French. She has proven to be a reliable member of our team and we are grateful for her contribution.

We’d also like to thank the following people for generously devoting time towards translating and copy editing this issue: Kelly Akerman, Cendrine Audet, Imogen Brian, Jacqueline Easby, Sarah McIntosh, and Marie-Christine Payette. It’s a pleasure to work with all of you!

Get up off that thing

by Lesley Bishin, Montreal Copywriter

While advances in technology have their advantages, they have also had the unfortunate consequence of making us a society of sitters. Jill Barker addressed this problem and offered practical tips last year at her energizing seminar Get Up Off That Thing.

The Montreal Gazette's fitness columnist since 1997, Jill Barker is a certified personal trainer and group fitness leader with 15 years of teaching experience.

Get up, get moving and fidget. Yes, fidget! We’ve been trained from an early age to be still, but that doesn’t mean we shouldn’t move around. If you have an urge to fidget, don’t ignore it — that’s your body telling you it’s time to move around. Get up and get a coffee, go to the washroom, or do some stretching. What you do is up to you, but what’s important is that you don’t shut yourself down and ignore what your body wants.

Build little cues into the day to remind you to move; standing up and moving for just a few minutes can do a great deal to re-energize your body and your mind. A popular trend is to sit on a large fitness ball at the office. The key lies in the balance needed to stay upright. You must remain alert and focused and shift your balance appropriately, or risk falling off.

One interesting idea for the more ambitious is working on a treadmill. This has you walking while working, instead of sitting at your desk, and can even be done in a meeting setting with multiple walkers.

And instead of sitting in a stuffy boardroom, or Skyping with the guy across the hall, why not suggest a walking meeting? Try having some meetings over the phone while walking as well.

No one is too old to start infusing a little bit of energy into his or her day. As Barker points out: "It's not age that makes you slow down — it's slowing down that makes you age."

IMG 0808

QAC Program Chair Vanessa Bonneau with Vladyslav Pashynskyy, book prize winner.

QAC social networking

by David Johansen, Volunteer Treasurer, QAC

The evening of Tuesday, December 10 was a little chilly, but did that deter our indefatigable QAC members and guests from leaving their warm, cozy offices? Not a bit. They turned out by the dozens to network at the Drinkerie. They were two dozen, to be precise! Much conversation took place, door prizes were given, and everyone had a good time.

That's what your Editors' Association does. Not only does it work with you to improve your business practices and techniques, it also gives you opportunities to widen your social circle! There will be more events like this, with the next one bringing together members of QAC and the Quebec Writers’ Federation.

Congratulations to our book prize winners at this event. Christiane Dubé and Vladyslav Pashynskyy went home with a copy of Le Ramat, while Heather Martin picked up Sin and Syntax and Alberto Balestrieri The Subversive Copy Editor.

Upcoming Events

February monthly meeting

Topic: “To write is human, to edit is divine”: A schmooze between EAC-QAC and Quebec Writers’ Federation (QWF).

Date: Tuesday, February 18, 2014, 6:00 pm to 8:00 pm

Join us at the Drinkerie Ste-Cunégonde (2661 Notre-Dame West, Montreal) as we celebrate the love of the perfect sentence. Members and friends of QWF and EAC-QAC will be rubbing shoulders at our first joint networking event. Come have a drink, meet other members, share information on your projects, seek advice, and explore possible collaborations.

Join us! Please RSVP by Monday, February 17, 2014

Click here for more info.

:::

QAC seminar: Copy Editing I

Montreal, February 28, 2014
Sold out!

This workshop, presented by Moira Rayner White, is for both novice editors and those who want to improve their writing. You will learn basic techniques for improving text and for identifying the types of errors and difficulties typically found in everyday writing.

Don’t forget to save the following dates:

May 9, 2014: Full-day seminar on Plain Language with Graham Young

May 27, 2014: Full-day seminar on Punctuation and Mechanics with Frances Peck

Closing Humour

dimploma

Credit: Ishmael N. Daro from o.canada.com

email facebook twitter
1px