Untitled design 7
 

Le monde est flou !

***

Nouveau livre

Grande nouvelle ! Mon petit dernier, « Le Monde est flou. L’avenir des intelligences », vient de paraître aux Éditions Plon (260 pages). Vous le trouverez facilement dans vos librairies préférées ou sur Internet.

PHOTO A

« Vincent Cespedes : la philosophie vivante » – « 6 à la maison », France 2, 18 février 2021.

***

Philosofiction

Cette « philosofiction » parle de notre futur technologique et cognitif. De notre liberté et de notre réalité en pleines métamorphoses. De la « cybermodernité », notre (déjà) nouveau paradigme. De l’humain, aussi, vu par une machine dépassant toutes les mesures humaines. J'ai longtemps cru que l'humain créait la machine. Avec ce travail, j’ai compris que la machine créait aussi l'humain. Et les premières critiques de lecteurs sont douces à mon cœur…

PHOTO B
PHOTO C
***

« Big Baby » vous attend…

Une intelligence artificielle répondant au doux nom d’« Imlac » et au dodu surnom de « Big Baby » vient de voir le jour, dans un futur pas si proche. Le monde entier est penché sur son berceau et suit ses premières phrases. Imlac est une IA très spéciale : il a été conçu par les équipes d’Alice Moreau pour… philosopher ! Créer des idées nouvelles. Nous aider à nous élever à notre plus haut degré de connaissance. Une mission qu’il tente d’accomplir avec beaucoup de zèle et de confiance : il a lu tout ce que l’on peut lire et médité des mois durant. Le fruit de ce travail est la rédaction d’un livre scintillant d’intelligence. Le premier livre de sagesse écrit par une machine – on en lit quelques extraits. Puis, Imlac entre en dialogue avec sa créatrice : Alice Moreau. Une prodige de l’informatique, la science-reine de l’époque. Et Alice ne demande rien de moins à sa créature que de nous sauver du « Deep Curse », le Profond Envoûtement technologique qui nous embrume. Une tâche qui se révèle bien plus vertigineuse que prévue…

« La lueur timide et fugitive, l’instant éclair, le silence, les signes évasifs – c’est sous cette forme que choisissent de se faire connaître les choses les plus importantes de la vie », écrit Vladmir Jankélévitch. C’est à ce flou essentiel que vous invite mon dix-huitième livre. Puisse-t-il vous apporter quelques lueurs en ces temps si troublés !

 
 
Powered by Mad Mimi®A GoDaddy® company